La suite de notre exploration historique

Cette leçon vise à déterminer ce que l’on connaît sur les commerçants de fourrure noirs, à en apprendre davantage sur leur vie et leur personnalité, et à mettre ces connaissances en application pour montrer pourquoi ils étaient qualifiés pour occuper les différents emplois offerts par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest. 

Créé par Dianna-Rose Ruddock

31 janvier 2018

Aperçu de la leçon 

Cette leçon vise à déterminer ce que l’on connaît sur les commerçants de fourrure noirs, à en apprendre davantage sur leur vie et leur personnalité, et à mettre ces connaissances en application pour montrer pourquoi ils étaient qualifiés pour occuper les différents emplois offerts par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest. 

Temps requis

80 minutes

Concepts de la pensée historique 

  • Établir la pertinence historique
  • Dégager la continuité et le changement
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques

L’élève sera en mesure :

  • d’examiner les annonces d’emploi et d’évaluer l’information afin de déterminer pourquoi le commerçant de fourrure noir qu’il a sélectionné est le meilleur pour occuper cet emploi.

L’activité

Activation : Comment préparer les élèves à l’apprentissage?

Demandez aux élèves de réfléchir et de communiquer ce qu’ils ont appris jusqu’à présent sur les commerçants de fourrure noirs et les compétences dont ils ont fait profiter la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves sur une base individuelle?

Une fois que les élèves ont terminé leur annonce d’emploi, demandez-leur de l’échanger avec celle d’un autre élève de la classe. Procédez ainsi à plusieurs échanges pour que les élèves aient l’occasion de lire différentes annonces.

Penser-jumeler-partager : Demandez aux élèves de lire une annonce d’emploi avec un partenaire. Cela permet aux apprenants de langue française qui ont un trouble d’apprentissage de bénéficier du soutien d’un camarade pendant qu’ils lisent leur annonce.

Discuter : Donnez deux raisons pour lesquelles vous pensez que votre annonce attirera un candidat. Les élèves changent ensuite de partenaire et répondent aux questions de discussion avec un nouveau camarade.

Discussion en classe : Lorsque les élèves auront eu suffisamment de temps pour échanger avec leurs partenaires, posez les questions à l’ensemble de la classe et consignez les réponses des élèves.

Qu’avez-vous appris jusqu’à présent sur les commerçants de fourrure noirs et les compétences dont ils ont fait bénéficier la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest?

Mise en application : Comment les élèves manifestent-ils leur compréhension? 

Les élèves rédigeront une lettre afin de répondre à l’annonce d’emploi. En lisant l’annonce, les élèves sont encouragés à utiliser l’organisateur graphique Répondre à une annonce d’emploi : collecte d’information pour les aider à saisir l’information nécessaire.

Expliquez les différentes composantes ou caractéristiques d’une lettre officielle (voir le matériel et les ressources supplémentaires sur les différentes sections d’une lettre et un modèle de lettre). Expliquez aux élèves pourquoi la lettre sera officielle et comment ils devront en tenir compte dans leur réponse.  

Répondre à l’annonce d’emploi en jouant le rôle du personnage choisi et en exprimant son point de vue

À l’aide de l’article « Noirs commerçants », les élèves pourront choisir l’un des commerçants de fourrure dont il est question dans l’article. Ils liront le texte le concernant et utiliseront l’information ainsi obtenue pour expliquer pourquoi, du point de vue du commerçant de fourrure noir, leur personnage est le bon candidat pour le poste et pourquoi il devrait être engagé. N’oubliez pas que vous jouez le rôle d’une autre personne et que vous devez expliquer pourquoi vous êtes le bon candidat. Faites preuve d’imagination et soyez créatif!

Matériel/ressources 

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