Explorer le rôle des commerçants de fourrure noirs

Dans ces activités, les élèves manifesteront leurs connaissances et leur compréhension du rôle des commerçants de fourrure noirs.

Créé par Dianna-Rose Ruddock

31 janvier 2018

Pour commencer 

Lisez l’article « Noirs commerçants » du numéro sur l’histoire des Noirs au Canada de Kayak, navigue dans l’histoire du Canada. Selon les besoins de vos élèves, déterminez si vous allez lire le texte à haute voix ou demander aux élèves de le lire en équipes de deux, en petits groupes ou seuls.

Une fois l’article lu, assurez-vous de donner aux élèves l’occasion de discuter de ce qu’ils ont appris. Même si le rôle des Noirs dans le commerce de la fourrure est méconnu, les Noirs, et plus particulièrement les hommes, ont bel et bien pris part à ce commerce au Canada et aux États-Unis dans les années 1700 et 1800.

Choisissez l’activité qui répondra le mieux aux besoins de vos élèves. Sinon, vous pouvez laisser les élèves choisir en fonction de leurs intérêts et de la façon dont ils souhaitent concrétiser leurs connaissances et compréhension de l’article « Noirs commerçants ».

Activités

Activité un : Jouer le rôle d’un enquêteur/journaliste ou d’un commerçant de fourrure noir

En groupes de trois ou quatre, les élèves sont invités à jouer le rôle d’un journaliste ou d’un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou de la Compagnie du Nord-Ouest. Deux personnes peuvent jouer le même rôle au sein d’un groupe, à la discrétion de l’enseignant.

Matériel : iPad, une nappe en plastique ou en tissu verte, que l’on peut acheter au dollarama

Option technologique 

Les élèves peuvent enregistrer leur interview sur une application appelée TouchCast.

Pour utiliser Touch Cast, vous devez télécharger l’application sur votre iPad. Une fois l’application téléchargée, les élèves peuvent enregistrer leur interview et sélectionner un arrière-plan pour faire comme si l’interview se déroulait dans une vraie salle de nouvelles.

Scénario de l’interview – Ébauche

Activité deux : Représenter la vie d’un commerçant de fourrure noir

À l’aide de l’information tirée de l’article, les élèves travailleront ensemble pour créer un scénario illustrant la vie qu’aurait pu avoir un commerçant de fourrure noir. Les élèves pourront jouer le rôle des divers personnages gravitant autour de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou de la Compagnie du Nord-Ouest.

Questions :

  • Selon vous, à quoi ressemblait la vie d’un commerçant de fourrure noir?
    • Pensez aux compétences que possédait un commerçant de fourrure et aux expériences qu’il a peut-être vécues en travaillant pour la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest
  • Quelles expériences étaient appelés à vivre les commerçants de fourrure noirs?
  • À quoi ressemblait leur vie hors du travail? À la maison?
    • Pensez à leurs parents et amis
    • Pensez à leurs loisirs
    • Pensez à ce qu’ils mangeaient
    • Pensez à ce qu’ils portaient

En groupes de deux ou trois, les élèves auront la possibilité de réfléchir au type de vie que menaient les commerçants de fourrure noirs au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou de la Compagnie du Nord-Ouest, et de se l’imaginer. Les élèves devront penser aux défis, aux obstacles et aux succès de ces travailleurs.

Activité trois : Présenter l’histoire du Canada sur les médias sociaux

Faites appel à cette activité pour introduire les élèves à l’histoire canadienne sur les médias sociaux. Les élèves devront rédiger du contenu et choisir des images pour s’adresser à un vaste public.

Le premier ministre Justin Trudeau vous a engagé pour travailler avec son équipe média afin de produire un tweet visant à informer les Canadiens sur le rôle important, mais méconnu, des Noirs dans le commerce de la fourrure. À l’aide de vos connaissances et de votre compréhension de cette question, réfléchissez à la façon dont ce chapitre de notre histoire devrait être évoqué.

Votre travail consistera à produire un tweet qui invitera les Canadiens à s’informer et à en apprendre davantage sur le rôle qu’ont joué les Noirs dans l’histoire du commerce de la fourrure au Canada. L’équipe média de Justin Trudeau vous donne carte blanche. Elle veut un tweet professionnel, exact, intéressant et mémorable pour les années à venir.

Ce à quoi vous devez penser en créant votre message: Vous avez 240 caractères pour communiquer votre réflexion. Les espaces, la ponctuation et les mots-clics font partie du nombre de caractères. Par exemple, le mot tweet compte cinq caractères. En raison du nombre limité de caractères dont vous disposez, vous devez résumer l’idée principale de façon concise.

Questions de discussion :

  • Comment cet épisode de notre histoire devrait-il être raconté?
  • Pourquoi est-il important de comprendre le rôle des Noirs dans le commerce de la fourrure?
  • Quelle information intégrerez-vous à votre message?
  • Public : qui lira votre message?
  • Le tweet : ajouterez-vous des mots-clics? Quel type de mots-clics ajouterez-vous?

Explorez la page Twitter de Justin Trudeau.

Questions de discussion :

  • Que remarquez-vous dans ses tweets?
  • Quelles conventions linguistiques et formes abrégées utilise-t-il dans ses messages?

Donnez aux élèves la possibilité de créer une ébauche de leur tweet. Les autres élèves pourront réviser le message, qui mènera ainsi à une version finale. Le tweet final pourrait être diffusé au babillard de la classe, comme sur une page Twitter.

Passer les liens de partage

Relié à