Mot de passe oublié

Shantelle Browning-Morgan

Shantelle Browning-Morgan

Walkerville Collegiate Institute,
Windsor (Ontario)

Récipiendaire — Édition 2011 des Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement

Mme Browning-Morgan a expérimenté un cours innovateur, créé par la commission scolaire du district de Toronto, au collège de Walkerville, qui jette la lumière sur un groupe de personnes qui s’est installé dans la région pour échapper à l’esclavage aux États-Unis.

De concert avec la société de recherche sur l’histoire des Noirs du comté d’Essex et la commission scolaire du district d’Essex, qui s’attachent à créer des ressources sur l’histoire des Afro-Canadiens dans la région, Mme Browning-Morgan a agi à titre de chercheuse principale, d’auteure et d’éditrice pour deux de ces ressources. Dans la classe de Mme Browning-Morgan, les élèves découvrent les contributions culturelles, sociales, économiques et politiques des Africains et de la diaspora, dans le contexte local et mondial.

Cette étude est étoffée par la participation et la mobilisation d’organismes communautaires et de conférenciers. On demande aux élèves de mener des recherches sur des personnes et des événements clés qui ont profondément marqué le Canada, et de réfléchir aux facteurs qui ont influencé les attitudes et perceptions des personnes d’origine africaine au Canada, et celles des autres canadiens à leur égard. Les élèves présentent le fruit de leurs recherches dans le cadre de plusieurs projets créatifs et inclusifs, notamment des campagnes visant à sensibiliser les élèves de l’école et à mettre fin aux stéréotypes raciaux, et la tenue d’un spectacle où poèmes, danses, musique, pièces de théâtre et diapositives sont à l’honneur.

Cette année, les élèves ont exposé une carte représentant le chemin de fer souterrain et ils ont fait découvrir à leurs camarades la musique d’Oscar Peterson, ainsi que des versions sur violon des chants spirituels qui guidaient les esclaves vers le Canada, par le chemin de fer souterrain. Les élèves de Mme Browning-Morgan, dont bon nombre sont de descendance africaine, découvrent qu’ils font partie de l’histoire du Canada et en tirent un sentiment de fierté.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,1 (7 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics