Mot de passe oublié

Scott Masters

Scott Masters

Crestwood Preparatory College,
Toronto (Ontario)

Finaliste — Édition 2011 des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne

Le projet d'histoire orale est né de l'idée que les personnes ayant vécu des événements majeurs de l'histoire devraient partager leurs expériences en s’adressant aux élèves. Monsieur Masters a choisi de se concentrer dans un premier temps sur la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste parce qu’il est encore possible de recenser ces témoignages. Il a créé des centaines de contacts dans la communauté et au fil du temps il a invité plus de 50 personnes chaque année à Crestwood afin de partager leurs expériences et leurs souvenirs dans la salle de classe. Les élèves jouent le rôle des historiens juniors en archivant et en numérisant les souvenirs des personnes interrogées. Les enregistrements sont par la suite accessibles en ligne via le site Web de Crestwood. À ce jour, monsieur Masters et ses élèves ont réalisé plus de 100 entrevues en ligne avec les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et avec les survivants de l'Holocauste (beaucoup sont des grands-parents d’élèves). La prochaine étape du Projet d'histoire orale consistera à interviewer des personnes de différentes communautés de Toronto.

Scott Masters a enseigné l’histoire pendant 20 ans en plus d’être pendant les 10 dernières années de sa carrière chef du département des sciences humaines au Crestwood Preparatory College. Bien qu’il adopte une approche pluridisciplinaire, au cours des dernières années, monsieur Masters s’est beaucoup intéressé à l’histoire orale et a par conséquent créé une «communauté dans la classe» pour donner vie à son enseignement. Les fruits de son travail, furent honorés en 2007 et en 2010 par l'Institut Historica Dominion. De plus, les élèves de monsieur Masters posèrent sa candidature pour le prestigieux Prix Baillie qui remis par l'Université Queen's aux enseignants du secondaire qui ont apporté une contribution positive à l’apprentissage de leurs élèves.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 2,5 (6 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2014
Feedback Form
Feedback Analytics