Charlotte Gray

Lauréate du Prix Pierre Berton 2013

21 novembre 2011

Ottawa (Ontario)

La Société d'histoire nationale du Canada est heureuse de communiquer le nom de la gagnante du Prix Pierre Berton de cette année—auteure à succès, journaliste de revue très respectée et commentatrice politique habituée, Charlotte Gray.

Charlotte Gray a oeuvré fidèlement et méticuleusement dans le domaine de l'histoire et de la biographie canadienne depuis plusieurs années, tout en utilisant d'étonnants talents littéraires et une conscience professionnelle impeccable. Au cours des ans, elle a laissé entrevoir une profonde sympathie envers les hommes et femmes moyens, qui confrontaient l'adversité et les défis de l'existence canadienne, en nous démontrant comment ils ont enduré et ce qu'ils ont dû surmonter. Charlotte Gray, avec la verve de sa narration dramatique, fait honneur à leur mémoire et enrichit le patrimoine de notre collectivité.

Brillante, élégante, méticuleuse et charmante—ce ne sont que des soupçons de mots qui font allusion à la vitalité de sa présence au sein de la littérature canadienne courante— Flint & Feather : The Life and Times of E. Pauline Johnson, Tekahionwake , Sisters in the Wilderness : The Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill et Mrs. King : The Life and Times of Isabel Mackenzie King , sont tous en voie d'être reconnus comme des textes de rigueur pour n'importe quel étudiant d'histoire, qu'il porte le statut de professionnel ou de dilettante.

Passer les liens de partage