David Watkins

Lauréat du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne 2007

31 mai 2010
David Watkins acceptant son prix à Rideau Hall, 2007.

Weston Collegiate Institute, Toronto (Ontario)

David Watkins est convaincu que l’étude de l’histoire est essentielle à l’auto détermination. Dans son cours d’études afro canadiennes, les élèves s’inspirent de l’histoire du Canada pour mettre en valeur les contributions de leur culture à la mosaïque multiculturelle du Canada. Dans le cadre d’une conférence de trois jours sur la diaspora et de visites de lieux pertinents pour l’histoire des Afro–Canadiens, il demande à ses élèves de se pencher sur ce que cela signifie d’être Noir.

Les élèves apprennent les rudiments de l’enquête historique et des techniques de recherche et appliquent ces compétences à des formats écrits, oraux et visuels, tout en découvrant l’histoire de l’Afrique, en lien avec celle du Canada, des États Unis et des Antilles. Les élèves définissent ensemble ce que cela signifie d’être Noir au Canada.

Dans le cadre d’un de ses exercices, les élèves, après avoir étudié un article de journal sur l’absence de héros dans la communauté noire, créent un super héros qui s’attaque aux problèmes particuliers des Noirs. Ils dessinent son costume et le dotent d’habiletés utiles dans leur environnement. Mais ils doivent également lui trouver un défaut! Le projet se termine par la création d’une bande dessinée d’une page.

Dans un autre de ses projets intitulé « Slave mentality » (mentalité de l’esclave), les élèves, à l’aide du vidéo et de l’information acquise en classe, rédigent un texte sur la traite des esclaves, ses motifs et sa justification. Ils relient leurs constatations avec l’expérience actuelle des Noirs en établissant des comparaisons directes et en dégageant des exemples qui reflètent leur réalité.

Le dernier exercice vise à créer une liste préparatoire à l’élaboration d’un arbre généalogique décrivant la famille et son importance dans la communauté noire et expliquant pourquoi il est si difficile d’obtenir l’information pertinente pour bâtir cet arbre. L’exercice se termine par la conférence sur la diaspora. Cette conférence est conçue pour sensibiliser les jeunes à l’histoire et à la façon dont elle est reliée à leur propre vie, dans le but d’orienter leur avenir. Ils rencontrent des professionnels de descendance africaine, prêts à partager leurs expériences et leur sagesse pour les guider vers la réussite.