Monique Martin

Lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne 2007

31 mai 2010
Monique Martin acceptant son prix à Rideau Hall, 2007.

Georges Vanier Catholic School, Saskatoon (Saskatchewan)

Le projet Stops with History créé par Monique Martin fait appel à 58 élèves de 7e et de 8e année de l’école catholique Georges Vanier (une école à vocation artistique), à Saskatoon (Saskatchewan). Les élèves ont créé 22 grandes affiches exposées dans les abris–bus du réseau de transport en commun de Saskatoon, en mai 2007. Les affiches illustraient un événement historique, un lieu ou un personnage de l’histoire de Saskatoon, par le biais de textes et d’images.

Les élèves ont également créé 21 publicités à l’intérieur des autobus décrivant un aspect de l’histoire de Saskatoon. Toutes les publicités intérieures ont été exposées dans un autobus de la ville pendant tout le mois de mai. En faisant appel à la section d’histoire locale de la bibliothèque, à des ressources imprimées, et avec l’aide d’archivistes locaux et d’interprètes provenant de divers organismes de Saskatoon, les élèves ont recueilli l’information et les images nécessaires pour leur projet historique.

Le projet repose sur la participation de 42 partenaires de la communauté et sur plus de 25 commanditaires, du plus grand au plus petit. Les élèves de la 3e à la 8e année ont créé un site Web sur le projet. Le projet a été financé en partie par la Saskatchewan Arts Board — Arts Smarts Grant. Visitez Stops With History.

The Canadian Artists and Canadian Inventions project also completed by Monique Martin had the students researching Canadian Art and linking it to Canadian Inventions. Through a technique called synectics (force fitting of ideas) the students found relationships between the Canadian Inventions and the Canadian artist’s work.

Le projet Canadian Artists and Canadian Inventions également créé par Monique Martin invite les élèves à se pencher sur l’art canadien et à le relier à des inventions canadiennes. Grâce à une technique appelée synectique (combinaison d’idées), les élèves établissent des liens entre les inventions canadiennes et le travail des artistes.

Tous les élèves apprennent à connaître l’inventeur et l’artiste. De nombreux médiums sont employés pour illustrer l’invention canadienne étudiée en fonction du style ou du médium utilisé par un artiste canadien. L’unité fait appel à des élèves de la maternelle à la 8e année. Ce cours est également étoffé dans le cadre du programme Extented Learning Opportunies offert dans les écoles catholiques du grand Saskatoon. Les élèves performants peuvent s’inscrire à des ateliers spéciaux. Cette année, l’unité sur les inventions et l’art canadiens y était offerte.

Mme Martin est une artiste professionnelle capable d’enseigner aux enfants diverses techniques; ils acquièrent ainsi les outils nécessaires pour exceller dans divers domaines. Certaines des oeuvres créées dans son projet ont été exposées à Viseu, au Portugal, lors de la conférence de la société internationale de l’éducation par l’art. Les élèves de la 3e à la 8e année ont créé un site Web sur le projet. Les projets des élèves ont été également exposés dans une galerie locale pendant six semaines, où chaque semaine, plus de 3 000 personnes pouvaient les admirer.