Cathleen Anne Tenning

Lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne 2008

31 mai 2010

Victoria High School, Victoria (Colombie–Britannique)

Cathleen Anne Tenning enseigne depuis sept ans le cours d’études des Premières Nations à l’école secondaire Victoria, à Victoria (C.–B.). Membre de la Première nation Chemainus de l’île de Vancouver, Mme Tenning intègre sa culture dans son enseignement. Elle encourage l’apprentissage pratique au moyen d’excursions pédagogiques et d’études environnementales à l’extérieur de la salle de classe. Lors de « cercles de la parole », les élèves partagent ce qu’ils ont appris et font part de leurs expériences personnelles.

Le volet « Walking on the Lands of Our Ancestors » (sur les traces de nos ancêtres) est, pour les élèves, une immersion dans l’histoire des Premières Nations; ils entendent des témoignages personnels de conférenciers invités, visitent des lieux historiques, apprennent comment vivaient autrefois les gens des Premières Nations et sont mis au fait des enjeux auxquels ils font face aujourd’hui. Les élèves tiennent un journal dans lequel ils inscrivent leurs réflexions et expriment leur savoir et leurs pensées d’une manière créative.

Grâce au soutien de la TD,

la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.