Mike Ward

Lauréat du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne 2008

31 mai 2010

Palsson Elementary School, Lake Cowichan (Columbie–Britannique)

Mike Ward estime que l’expérience est toujours la meilleure école et c’est ce que le Village des pionniers, dans son cours d’études sociales, procure aux élèves.

Grâce au Village des pionniers, les élèves font revivre l’histoire du Canada en créant leur propre communauté sur une table de 4’ par 8’ recouverte de terre. Les élèves « pionniers » font des jeux de rôle, prennent des décisions, trouvent des solutions aux problèmes et parlent en public, apprenant ainsi quels sont les droits, les rôles et les responsabilités qui leur incombent en tant que citoyennes et citoyens.

Au contact de membres des Premières Nations, les élèves se familiarisent avec leur mode de vie, notamment avec différentes activités telles que jalonner un terrain, défricher la terre, construire des habitations, semer des champs, ouvrir un commerce et élire un gouvernement.

C’est ainsi que les élèves apprennent à surmonter les obstacles quotidiens qui marquent la croissance et l’évolution de leur collectivité. Vers la fin de cette unité, les élèves ont acquis une plus grande compréhension de leur histoire, de leur communauté et, surtout, d’eux–mêmes.

Passer les liens de partage