Andrew Stickings

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2011

9 juin 2011
Andrew Stickings acceptant son prix à Rideau Hall, 2011.

École Grosvenor Wentworth Park School, Halifax (Nouvelle-Écosse)

M. Stickings et ses élèves de cinquième année sont des experts du septième art et ce, depuis plus de huit ans. Dans le cadre du cours « REEL History », les élèves explorent des thèmes variés, notamment l’immigration, le voyage, le racisme et le multiculturalisme, et apprennent à exploiter ce médium afin d’exprimer leur créativité et leur enthousiasme face à cette nouvelle approche.

Les partenariats formés avec des institutions communautaires, comme le Musée maritime de l’Atlantique et Pier 21 contribuent à accroître la pertinence du projet pour les élèves et leur donne un rôle concret à jouer pour veiller à ce que leur histoire soit racontée avec justesse. Avec l’aide de M. Stickings, les élèves dirigent chaque étape du projet. Dans un premier temps, ils cherchent les sujets qui pourraient faire l’objet d’un documentaire, rédigent des biographies et des résumés historiques et étudient la façon dont les documentaires sont produits pour la télévision.

Une fois ce travail préliminaire effectué, les élèves se regroupent pour élaborer un scénario, assigner les rôles (acteurs et équipe technique) et ensuite s’attaquent à la tâche délicate du montage. Grâce à ce processus, ils apprennent à faire des choix difficiles, notamment en déterminant quelles histoires raconter et quel point de vue adopter, en s’attachant à présenter leur récit de façon juste et équilibrée. Les films produits par les élèves sont extraordinaires et ont déjà attiré l’attention à l’étranger dans le cadre de festivals de films pour enfants.