J’ai la mémoire qui tourne

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires: le Prix Pierre Berton 2011

20 mars 2012

Guylaine Maroist et Eric Ruel nous parle de la série télé J'ai la mémoire qui tourne.

Montréal (Québec)

L’émission intitulée « J’ai la mémoire qui tourne » de Guylaine Maroist et Eric Ruel, fondée sur des films de famille tournés en format 8 et 16 mm, a été présentée pour la première fois à l’été 2009. Quatre épisodes d’une heure ont été proposés aux téléspectateurs, répartis selon le thème des « saisons ». En 2010, le thème de la série était « l’enfance » et en 2011, on y explorait les quatre coins de la province.

Comme on le ferait en famille, l’animateur Marcel Sabourin, accompagné de personnalités de renom, comme Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland, nous présente des tranches de vie familiale : mariages, visites à la cabane à sucre, vacances à Old Orchard, traditions du Nouvel An, et bien sûr, suivre les exploits de Rocket Richard à Madison Square Garden. La série, qui a été en premier lieu diffusée sur la chaîne Historia et maintenant disponible sur Internet, et est accompagnée d’un site Web coproduit avec Marc Beaudet de Turbulent Media.

Le site a connu un immense succès au Québec. Avec les liens créés vers YouTube et Facebook, le site a attiré quelque 250 000 visiteurs au cours de la dernière année. Les internautes sont d’ailleurs invités à télécharger les films de leur collection personnelle et avec près de 10 000 films de famille couvrant la période de 1920 à 1989, il s’agit maintenant du site d’archives de films de famille le plus important en Amérique du Nord.

« J’ai la mémoire qui tourne » intéresse particulièrement les jeunes, éveillant ainsi leur intérêt à l’égard du cinéma et de l’histoire. Le site Web comprend une « zone des profs » et propose des activités et des films qui s’inscrivent dans certains cours du programme d’histoire du Québec. Même s’il est toujours distrayant, le site « J’ai la mémoire qui tourne » est également une source de recherche primaire pour des sujets variés, allant de la motoneige au scoutisme, en passant par le tabagisme.

Passer les liens de partage