Brian Jaffray

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2012

5 novembre 2012
Brian Jaffray acceptant son prix à Rideau Hall, 2012.

Dehcho Divisional Education Council, Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest)

Brian Jaffray a enseigné dans les Territoires du Nord-Ouest pendant plus de vingt-neuf ans. Pendant toutes ces années, il s’est toujours efforcé de proposer à ses élèves des outils leur permettant d’explorer l’histoire du Canada dans le cadre de projets dont ils sont au cœur. Mais dans le Nord, cet objectif revêt des difficultés particulières. Traditionnellement, la culture déné est transmise oralement, en langue slave.

Par conséquent, il y a très peu de documents écrits et publiés qui aident les élèves à célébrer la place qu’ils occupent dans la mosaïque canadienne. À une exception près : l’enquête Berger. De 1974 à 1977, le juge Thomas Berger a tenu des audiences dans plus de trente villages le long du fleuve Mackenzie. Le but de cette enquête était d’évaluer l’incidence des plus grands travaux jamais entrepris au Canada, mais elle a également permis de consigner par écrit les histoires du peuple Déné et de décrire leur culture.

En juin 2011, Brian Jaffray a invité six personnes qui ont participé à l’enquête Berger à descendre le fleuve Mackenzie et à visiter neuf écoles éloignées de la région Dehcho. Elles y ont offert des ateliers sur les médias et l’histoire afin d’inciter les élèves à raconter leur propre histoire sur cette enquête. Le travail de plus de 200 élèves a été versé sur le site Web River Journey ainsi que sur un site d’archives en ligne contenant des images historiques et des fichiers audio.