François-Marc Gagnon, Nancy Senior et Réal Ouellet

Lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante: le Prix Sir-John-A.-Macdonald 2012

21 juillet 2013

Réal Ouellet nous parle du Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas.

Saskatoon (Saskatchewan) et Québec (Québec)

Le Prix Sir-John-A.-Macdonald 2012 pour le meilleur ouvrage savant en histoire canadienne, a été remis à François-Marc Gagnon, Nancy Senior et Réal Ouellet pour leur livre The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas: The natural history of the New World, Histoire Naturelles des Indes Occidentales, publié par les McGill-Queen’s University Press.

Les juges ont qualifié le Codex d’ouvrage « superbe », ajoutant que le travail des auteurs mérite d’être maintes fois salué. Le livre présente au public les écrits et dessins d’un prêtre jésuite français, Louis Nicolas, qui a exploré le Canada entre 1664 et 1675. Nicolas a documenté les plantes, les animaux, les Amérindiens rencontrés, pour nous laisser ce riche patrimoine historique. « En tant qu’objet, ce livre est magnifique… En tant que geste éditorial, il est impeccable… En tant que fruit d’un travail de recherche interdisciplinaire, il est tout simplement exceptionnel », affirment les membres du jury.

François-Marc Gagnon est directeur fondateur et chercheur émérite de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky et membre de l’Ordre du Canada.

Passer les liens de partage