Lawrence Hill

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton 2015

16 octobre 2015

Lawrence Hill acceptant son prix à Rideau Hall, Ottawa, 2015.

Hamilton (Ontario)

Lawrence Hill a consacré sa vie à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’entraide. Grâce à sa précieuse contribution, les Canadiens ont une meilleure compréhension de leur histoire, et notamment de celle des Noirs, ici au Canada. M. Hill est surtout connu pour son œuvre magistrale, The Book of Negroes (Aminata en français), vendue à plus de 700 000 exemplaires, ce qui en fait un des ouvrages les plus populaires de l’histoire de l’édition canadienne. Le roman a été traduit en français et adapté à la télévision, pour ainsi transmettre son message à un public encore plus vaste.

Comme M. le Hill le soulignait, les Canadiens veulent en apprendre davantage sur l’histoire de la nation, mais ils veulent surtout découvrir des histoires encore méconnues. C’est cette conviction qui guide son écriture, et ce, depuis plus de 25 ans. M. Hill a beaucoup travaillé à l’étranger comme bénévole. Il affirme que cette expérience lui a permis de mieux comprendre la véritable identité canadienne et de camper le contexte de ses récits. M. Hill est également membre de l’Ordre du Canada et détient plusieurs doctorats honorifiques.

Le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada pour les médias populaires, le Prix Pierre-Berton, souligne les réalisations de ceux qui ont fait découvrir notre histoire à un plus vaste public. Cet auteur de talent, qui nous propose des œuvres de fiction et générales, mérite pleinement cette reconnaissance et est une inspiration pour nous tous.

Passer les liens de partage