La Maison Saint-Gabriel

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! 2016

18 octobre 2016
La directrice générale de la Maison Saint-Gabriel Madeleine Juneau nous explique un projet muséal ayant pour but de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Montréal (Québec)

En 2015, pour souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux au Canada, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique situé à Pointe-Saint-Charles, a présenté de nombreuses activités célébrant le rôle économique et social du cheval, un patrimoine important, mais méconnu. L’exposition intitulée Le cheval Canadien, une race à part n'est que le point de départ de l’impressionnante programmation visant à faire connaître l’histoire fascinante des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Par l’entremise de conteurs, d’animateurs et d’artisans possédant de solides connaissances historiques, on a redonné vie à cette histoire pour plus de 75 000 visiteurs. À l’aide de conférences équestres, d’ateliers pour petits et grands, de visites guidées et de reconstitutions historiques, la Maison Saint-Gabriel a su stimuler la curiosité du public pour une facette de l’histoire jusque-là inexploitée, et la faire rayonner. 

Excellence des programmes en musées

L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!

Grâce au soutien d'Ecclesiastical Insurance,

la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.