Répertoire du personnel

Membres de la Direction de la Société

Janet Walker, Présidente et directrice générale, Winnipeg

Janet Walker supervise l’orientation stratégique et les opérations générales de la Société sur ses multiples plateformes, notamment le magazine Canada’s History (anciennement The Beaver), Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada; CanadasHistory.ca et HistoireCanada.ca, ainsi que l’administration des Prix d’histoire du Gouverneur général. Chef de file dans les domaines du renforcement des capacités et de la collecte de fonds, Janet s’est jointe à la Société Histoire Canada en 2014. Auparavant, elle assurait la direction et l’orientation des activités de planification stratégique, de développement des revenus, de facilitation, de relations avec les gouvernements et de communications pour des clients dans les domaines des arts, du tourisme, de l’urbanisme et de la santé.

Colour photograph

Joanna Dawson, Directrice des programmes, Winnipeg

Joanna, qui résidé à Terre-Neuve avant de s’installer à Winnipeg, a rejoint l’équipe de la Société Histoire Canada en 2011, après avoir obtenu sa maîtrise en histoire publique de l’Université de Western Ontario. Elle a travaillé, avec et sans rémunération, pour des organismes voués au patrimoine et y a acquis une vaste expérience relative aux collections, à la recherche, aux expositions et à l’interprétation, ainsi qu’une solide compréhension des défis et possibilités auxquels font face ces organisations aujourd’hui. Joanna participe au développement des programmes éducatifs et des prix de la Société, et coordonne le contenu de la section Éducation du site HistoireCanada.ca.

Patricia Gerow,  Directrice des finances et d’administration, Winnipeg

Patricia Gerow a obtenu le titre de comptables comptable professionnel et comptable en management accrédité. Avant de se joindre à la Société d'histoire, elle a travaillé dans plusieurs industries, notamment le transport, l’entreposage, l’agriculture, la construction et l’assurance habitation. Elle est également trésorière pour les Guides du Canada, secteur de Prairie West, et est l’ancienne trésorière de l’association provinciale de tir du Manitoba (1989 à 2003).

Colour photograph

Mark Reid, Rédacteur en chef, Winnipeg

Ancien directeur adjoint de l'information au service des nouvelles CanWest à Winnipeg, M. Reid est un diplômé de l'université Dalhousie et de l'université King's College, et détient une vaste expérience à titre de journaliste et de rédacteur en chef en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, en Alberta et au Manitoba. Il a notamment coordonné et assuré la couverture de l'actualité pour les 11 plus grands quotidiens de CanWest; il a supervisé le développement et le lancement de l'hebdomadaire primé de l'université de Calgary et a été rédacteur en chef du OnCampus Quarterly magazine.

Colour photograph

Melony Ward, Éditrice, Toronto

Melony Ward s’est jointe à la Société Histoire Canada en 2014. Elle est un leader primé dans les secteurs de la culture et des médias sans but lucratif. À la Société, Melony est chargée des programmes multiplateformes, ainsi que des projets spéciaux. Ses domaines d’expertise sont nombreux : stratégie, marketing, développement de partenariats, relations avec le gouvernement, mobilisation des audiences, génération de revenus et gestion de projet.

Elle défend la culture avec enthousiasme et s’inspire du pouvoir des arts, de l’écriture et de l’histoire pour nous aider à comprendre nos vies en cette époque moderne. Elle détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Toronto.

Melony siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation nationale des prix du magazine canadien. Elle a déjà été membre du CA de Magazines Canada et membre du comité consultatif de l’industrie pour la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

Colour photograph

Olya Vrublevsky, directrice, Développement des fonds, Winnipeg

Olya Vrublevsky s’est jointe à l’équipe de la Société Histoire Canada au début de 2021. Olya possède une vision entrepreneuriale claire, elle est passionnée et motivée, et assume ses responsabilités en matière de réflexion stratégique et de collecte de fonds en mettant l’accent sur les résultats. Au sein de la Société, Olya est chargée de tous les aspects du développement des fonds et des programmes de reconnaissance, ainsi que des rapports et communications aux donateurs, de la gestion des dons et des commandites. Elle maîtrise très bien les exigences comptables s’appliquant à l’administration de revenus importants, et participe activement à l’exécution et à l’orientation des grands programmes de collecte de fonds et événements spéciaux.

Édition

Colour photograph

Danielle Chartier, Directrice de la diffusion et du marketing, Winnipeg

Mme Chartier s'est jointe à l'équipe de la Société d'histoire en 2001 en tant que représentante des services aux membres, après une carrière longue dans le secteur bancaire. Depuis ce temps, la Société a connu d'importants changements, principalement la conversion de son service de diffusion et le lancement du magazine Kayak. En tant que directrice des diffusion et marketing, Mme Chartier supervise les services de diffusion, tout on offrant son concours aux campagnes de collecte de fonds et d’abonnements. En plus de ses activités de collecte de fonds pour la Société, elle a également été bénévole pour l'Association pulmonaire du Manitoba et la Fondation du rein du Manitoba.

James Gillespie, Directeur artistique et Graphiste,  Winnipeg

James Gillespie s’est joint à la société Histoire Canada en 2009 en tant que Concepteur web. Il est devenu Directeur artistique de Kayak en décembre 2010, mais il continue de s’impliquer dans le développement des nouveaux projets médiatiques.

Tanja Hütter, Directrice des activités en ligne, Winnipeg

Tanja Hütter a commencé sa carrière à Histoire Canada en 2003, en tant qu’éditrice Web. En plus de superviser le site HistoireCanada.ca, elle a eu pour mandat de revitaliser l’archive du Beaver et d’en élargir la portée de façon à inclure les articles de Kayak et les plans de leçon des récipiendaires des Prix d’histoire du GG. Cette ressource en ligne contient plus de 16 000 dossiers couvrant le contenu publié d’octobre 1920 à décembre 2010. Tanja a également coordonné le projet Commerce et fourrure, une collection de ressources primaires et secondaires sur l’histoire du commerce de la fourrure et la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Kate Jaimet, rédactrice en chef, Ottawa

Auteure, éditrice et conteuse dans un environnement multimédia, Kate a commencé sa carrière comme journaliste dans un quotidien après avoir obtenu son diplôme en journalisme de l’Université Ryerson. Elle a notamment travaillé sur des dossiers nationaux et internationaux au Edmonton Journal, au New Brunswick Telegraph-Journal et au Ottawa Citizen, avant de revenir à Ryerson pour étudier la production vidéo. Kate a également collaboré comme auteure et vidéographe pour de grandes institutions culturelles canadiennes, comme le Musée canadien de l’histoire, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Centre national des Arts.

Colour photograph

Phil Koch, Rédacteur aux informations et critiques, Winnipeg

Parmi les fonctions qu’il occupe au magazine Canada’s History, Phil coordonne le volet littéraire dans la version imprimée et en ligne du magazine en tant que réviseur. Il a travaillé pour des magazines et des journaux dédiés aux arts et à la culture, pour le service de nouvelles d’un grand quotidien national et pour une autre publication en tant que rédacteur, réviseur, auteur et photographe. Également étudiant de cycle supérieur à temps partiel, Phil a remporté le prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’enseignement de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et un Western Magazine Award.

Nancy Payne, Rédactrice, Lindsay, Ontario

En tant que rédactrice de Kayak, notre magazine destiné aux jeunes lecteurs, Nancy s’efforce depuis 2011 de redonner vie à l’histoire canadienne en décrivant des événements et des personnages qui rendent notre passé si captivant. Nancy détient un baccalauréat et une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton. Ancienne productrice à la radio de la CBC, elle a également été rédactrice du magazine pour enfants WILD et sa version pour adultes, Canadian Wildlife. Elle possède une longue expérience à titre de pigiste à la radio et dans les médias imprimés, ainsi que dans le domaine des communications d’entreprise.

Andrew Workman, Concepteur pour les nouveaux médias, Winnipeg

Andrew est avec la Société Histoire Canada depuis 2011. À titre de concepteur pour les nouveaux médias, il est à la fois graphiste pour le site Web et les publications imprimées, il fait de la conception UX et interactive, de la production et du montage de vidéos et élabore des contenus. Dans le cadre de sa carrière de professionnel de l’image, il a œuvré dans les domaines de l’architecture, du positionnement de marques, de l’édition et de l’imprimerie.

Programmes

Brooke Campbell, Coordonnatrice à la mobilisation communautaire, Winnipeg

Brooke Campbell est la première boursière Nobleman. Elle effectue un stage à la Société Histoire Canada dans le cadre de sa maîtrise en histoire publique à l’Université Western. Par le passé, elle a occupé des postes d’ajointes à la recherche et à l’interprétation dans d’autres organismes qui se consacrent au patrimoine.

Jean-Philippe Proulx, Agent des programmes éducatifs et communautaires, Montréal

Jean-Philippe s’est joint à l’équipe de la société Histoire Canada en 2010. Après avoir complété un baccalauréat en histoire en 2000 à l’Université Laval, il obtint par la suite des diplômes en histoire de l’art et en pédagogie avant de compléter en 2004 une maîtrise en histoire de l’architecture à la même université. Il a par la suite entrepris un parcours professionnel qui le mena au Conseil du patrimoine religieux du Québec, à la fondation Historica et à l’Université de Montréal. Au cours de ces années, il a cumulé de l’expérience pour la recherche, l’organisation d’événements et la coordination de programmes.

Passer les liens de partage