Poutine
La poutine est un mets riche et susceptible de boucher vos artères, mais tout simplement délicieux, et si vous êtes Canadien, vous en avez sans doute déjà dégusté quelques-unes. Cette gourmandise québécoise, composée de frites recouvertes de « crottes de fromage » et de sauce brune, fait maintenant partie de l’identité culturelle canadienne.
Même si la popularité de ce mets réconfortant n’est plus à prouver, ses origines restent nébuleuses, plusieurs chefs et restaurateurs québécois en revendiquant la paternité.
Fernand Lachance de Warwick, au Québec, a souvent été considéré comme le créateur de la poutine. Selon la petite histoire, en 1957, un camionneur se serait présenté dans son restaurant, le Lutin Qui Rit, et aurait commandé des frites. En voyant des crottes de fromage sur le comptoir, il aurait demandé à Lachance de les ajouter à ses frites et de verser le tout dans un sac.
Lachance remplit la commande de son client, mais qualifie cette concoction de « maudite poutine » (ou beau dégât). Il commencera à ajouter de la sauce brune à ce mélange en 1964.
Jean-Paul Roy revendique aussi la paternité de ce mets et l’aurait servi dans son restaurant de Drummondville, Le Roy Jucep, dès 1956, mais sous un autre nom. Il portait à l’origine le nom évocateur de « fromage-patate-sauce » et répondait à la demande de ses clients qui voulaient ajouter du fromage à leur patate-sauce régulière.
En 1964, Roy changera le nom pour poutine, inspiré du mot pouding, un terme populaire dans son restaurant désignant un mélange quelconque.
Peu importe qui a inventé ce délicieux mélange, la poutine est véritablement un régal canadien.
— Sandy Klowak