Présentation par Janelle Delorme

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 14 juillet 2022

La Société Histoire Canada a eu l’honneur de présenter le 14e Forum Histoire Canada qui réunissait des enseignants, des chefs autochtones, des chercheurs et des membres de la communauté pour échanger au sujet de la vérité et de la réconciliation. Cet événement a mis en lumière des projets communautaires qui illustraient des actes de réconciliation importants et concrets. Nous avons eu la chance de compter sur l’expertise d’enseignants et de chercheurs primés venant de partout au Canada.

Cette présentation effectuée par Janelle Delorme a été enregistrée le 4 juin 2022 lors du 14e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « Vérité, réconciliation et concertation : à nous d’agir maintenant ».

Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS. En juin 2021, elle a organisé le placement de 215 rubans sur le trottoir devant la Cathédrale de Saint-Boniface après les premières annonces des sépultures à Tk'emlúps te Secwepemc (Kamloops) sur le site d'un ancien pensionnat. Constatant le manque de contenu en français sur les perspectives autochtones, elle a conçu et anime le balado "Chronique RéconciliACTION". Janelle a été récemment honoré par le prix de Championne en éducation autochtone 2022 Champion of Indigenous Education décerné par Full Circle for Indigenous Education. Elle a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada