Programme : Un passé ombrageux

Voici le programme du 15e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « Un passé ombrageux : aborder des sujets difficiles de l’histoire du Canada ». Il s’est déroulé le 2 mars 2023, en direct par Zoom.

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 13 février 2023

Afua Cooper

Intellectuelle pluridisciplinaire, auteure et artiste, Mme Afua Cooper est membre du Warren Center for Studies in American History, à l’Université Harvard. Elle est la recherchiste principale pour un projet d’histoire des Noirs au Canada à l’Université Dalhousie, où elle enseigne et est titulaire d’une chaire de recherche Killam. Le magazine Maclean’s a rendu hommage à Mme Cooper, qui figure dans la liste des 50 Canadiennes et Canadiens les plus influents. Elle a également reçu la prestigieuse médaille J.B. Tyrrell en Histoire de la Société royale du Canada.

David A. Robertson

David A. Robertson (il, lui) a été le lauréat du Prix Freedom to Read de la Writers’ Union of Canada et a obtenu le titre de conteur pour enfant de l’année du Globe and Mail. Il est l’auteur de nombreux livres destinés à de jeunes lecteurs, dont When We Were Alone, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2017. The Barren Grounds, le premier livre de la Saga Misewa, pour les élèves de niveau intermédiaire, a figuré sur la courte liste du Prix Silver Birch de l’Association des bibliothèques de l’Ontario et a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général de 2020. Ses mémoires, Black Water: Family, Legacy, and Blood Memory, ont été le livre de l’année 2020 du Globe and Mail et de Quill & Quire, et ont remporté le Prix Alexander Kennedy Isbister pour les études et essais, ainsi que le Prix du livre de Winnipeg Carol Shields. Avec On The Trapline, M. Robertson a obtenu son deuxième Prix littéraire du Gouverneur général, et a été nommé l’un des plus beaux livres d’images de 2021 par de nombreux éditeurs. M. Robertson est l’auteur et l’animateur du balado Kíwew (Key-Way-Oh), gagnant du Prix RTDNA Prairie Region de 2021 pour le meilleur balado. Son premier roman de fiction pour adultes, The Theory of Crows, a été publié en 2022. Il est membre de la nation crie de Norway House.

Anne Marguet

Anne Marguet possède une maîtrise en histoire, avec une spécialisation en histoire des migrations au 20e siècle. Professeure d’histoire au Secondaire et au Cégep, d’abord en France puis au Québec pendant 20 ans, elle occupe le poste de coordonnatrice Éducation au Musée de l’Holocauste Montréal depuis 2019. Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

James Miles

James Miles est un professeur adjoint invité au département de lettres et sciences humaines au Teachers College de l’Université Columbia. Dans le cadre de ses recherches, il explore les méthodes d’enseignement et d’apprentissage des histoires difficiles dans un contexte de colonisation, et s’intéresse au rôle de l’enseignement de l’histoire dans la réparation des torts du passé. Les recherches de M. Miles ont été publiées dans des journaux, notamment Theory and Research in Social Education, Journal of Curriculum Studies, Curriculum Inquiry et le International Journal of Qualitative Studies in Education. M. Miles travaille aussi régulièrement avec le Critical Thinking Consortium et a co-écrit plusieurs manuels et guides pour les enseignants. M. Miles a enseigné les sciences sociales au secondaire dans la région de Vancouver Ouest pendant 10 ans.

Maîtresses de cérémonie

Carla Peck

Carla Peck est professeure en sciences sociales à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et directrice de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, financé en partenariat avec le CRSH. Elle étudie la compréhension qu’ont les enseignants et des élèves des concepts démocratiques et de l’histoire, et s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire. Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche d’importance, écrit et coécrit plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés et a coédité plusieurs livres liés à ses intérêts de recherche, incluant Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts : A Critical Sociocultural Approach, The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education et Contemplating Historical Consciousness : Notes from the Field.

Magda Fahrni

Magda Fahrni est professeure à l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire des femmes, l’histoire de la famille et l’histoire du Québec et du Canada au XXe siècle. Son livre Household Politics : Montreal Families and Postwar Reconstruction a reçu le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada en 2006. Elle est également l’auteure du livre Of Kith and Kin : A History of Families in Canada. Elle a codirigé (avec Robert Rutherdale) l’ouvrage collectif Creating Postwar Canada : Community, Diversity, and Dissent et a également codirigé (avec Esyllt W. Jones) l’ouvrage collectif Epidemic Encounters : Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918–20.

Joignez-nous au forum!

Un passé ombrageux : aborder des sujets difficiles de l’histoire du Canada

Jeudi 2 mars 2023
14 h à 17 h HNE
En direct, par Zoom

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada