École d’été sur la pensée historique

Cette page sera bientôt mise à jour avec les informations les plus récentes au sujet de l’école d’été sur la pensée historique de 2019. En attendant, nous vous invitons à découvrir les grandes lignes du programme, ajouter cette page à vos favoris et revenir un peu plus tard pour consulter le programme complet et procéder à votre inscription. 

Lieu : Musée canadien de l’histoire
Date: lundi 9 juillet — samedi 13 juillet 2018
Coût : 525 $

Description / Programme / Questions

L’école d’été sur la pensée historique est conçue pour les enseignants, les créateurs de programmes d’études, les conseillers pédagogiques et autres spécialistes de l’éducation, les historiens et les éducateurs en musée qui veulent développer leur expertise dans l’élaboration de programmes, de cours, d’unités, de leçons, de projets ou de ressources pédagogiques en histoire axés sur la pensée historique.

Les participants à l’école d’été sur la pensée historique de 2018 prendront part à diverses activités, notamment des présentations et ateliers, des activités d’apprentissage au Musée canadien de l’histoire, des discussions relatives aux lectures suggérées, des conférences et des travaux d’équipe pour explorer les six concepts de la pensée historique, soit les sources, la pertinence, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, le point de vue et la dimension éthique de l’histoire

Ces concepts façonneront notre exploration du thème de cette année : « Entreprendre une réflexion historique sur les commémorations publiques ». Tout au long des différentes activités proposées cette année, les participants feront appel aux six concepts de la pensée historique afin de réfléchir au passé, au présent et à l’avenir du Canada.

Pour la première fois, l’école d’été sur la pensée historique se déroulera en anglais et en français. Les séances en anglais et en français se dérouleront séparément, mais il aura des moments de partage et d’échanges entre les deux groupes.

Vos mentors:

LINDSAY GIBSON est professeur adjoint à l’Université de l’Alberta et travaille au projet Pensée historique depuis 2008.

CATHERINE DUQUETTE est professeure agrégée en enseignement de l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi.

CARLA PECK est professeure agrégée en enseignement des sciences humaines au département d’enseignement élémentaire de l’Université de l’Alberta.

HEATHER MONTGOMERY est la Spécialiste en formation et évaluation du musée au Musée de la Banque du Canada.

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