Formulaire d'inscription

Le Prix du pèlerinage de Vimy souligne les actions de jeunes qui se sont impliqués comme bénévoles et qui se sont démarqués par un service exceptionnel, des contributions positives, des réalisations remarquables et des actes de bravoure au bénéfice de leurs pairs, de leur école, de leur communauté, de leur province ou de leur pays.

Pour présenter une demande de participation, les candidats doivent soumettre un essai de 500 mots décrivant leur travail bénévole; une biographie et un hommage de 500 à 750 mots portant sur un soldat ou une infirmière militaire; une lettre de motivation de 500 mots; un curriculum vitae décrivant l’ensemble de leurs expériences pertinentes; et une lettre de recommandation d'un enseignant, d’un conseiller d'orientation, d’un directeur d’école, d’un club de bienfaisance ou d’un organisme bénévole, etc. Veuillez lire les informations ci-dessous pour en savoir plus au sujet de chacune de ces exigences. Le formulaire de demande est situé au bas de la présente page. Nous vous recommandons d’imprimer une copie du formulaire et de sauvegarder vos réponses dans un document Word avant de les coller dans le formulaire de demande au moment de l'envoi. Si vous éprouvez des difficultés avec le formulaire, veuillez communiquer avec : Joanna Dawson, directeur des programmes à la Société Histoire Canada.

La date limite pour soumettre les inscriptions est le 18 novembre 2018 à minuit (à l'heure du Pacifique).

Contributions à la communauté par le travail bénévole

Décrivez en quoi vous faites preuve de dévouement exceptionnel et contribuez à votre communauté grâce à vos activités bénévoles ou la manière dont vous avez conçu et mis en œuvre un projet pour aider des personnes dans le besoin. Expliquez les raisons pour lesquelles vous trouvez qu’il est important de soutenir votre communauté. Ajoutez des renseignements détaillés sur vos activités bénévoles, vos contributions positives, vos actions remarquables, etc. (500 mots)

Recherche, biographie et hommage concernant le soldat ou l’infirmière militaire choisie

À l’approche de la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale et des anniversaires importants, nous devons continuer de nous souvenir de tous ceux et celles qui ont servi leur pays. Plus de 66 000 Canadiens/Canadiennes et Terre-Neuviens/Terre-Neuviennes sont décédés outre-mer : ces personnes venaient de tous les milieux, étaient originaires de toutes les races et ethnies et vivaient dans de grandes villes et de petits villages; certaines étaient probablement issues de votre ville natale.

Pour rendre hommage aux soldats et aux infirmières militaires qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale, vous choisirez un soldat canadien ou une infirmière militaire canadienne qui a perdu la vie outre-mer, rechercherez des détails sur son enrôlement, rédigerez sa biographie, lui créerez un hommage et examinerez sa vie.

En effectuant une recherche sur une vie consacrée à servir son pays, vous mesurerez mieux l’ampleur du sacrifice consenti par un grand nombre de Canadiens. À l’exception des membres vivants de la famille de ces soldats et infirmières, vous pourriez être la seule personne aujourd’hui qui se souvient de quelqu’un ayant contribué à façonner l’histoire du Canada.

Vous DEVEZ respecter les instructions et le nombre limite de mots, sinon votre candidature ne sera pas prise en considération.

a) Choisir un soldat ou une infirmière militaire : Choisissez un soldat OU une infirmière militaire qui ont perdu la vie pendant la guerre et sont enterrés ou commémorés outre-mer. Choisissez une personne avec qui vous avez un lien particulier : parent, personne de votre ville natale, ancien élève à votre école, membre de votre communauté ethnique ou linguistique ou personne qui vous interpelle pour une autre raison.

Vous DEVEZ choisir un soldat ou une infirmière militaire de la Première Guerre mondiale du Corps expéditionnaire canadien ou du Régiment de Terre-Neuve.

b) Chercher de l’information pour rédiger une biographie : Après avoir choisi un soldat ou une infirmière militaire, utilisez les ressources mises à votre disposition (Internet; bibliothèques locales; archives nationales, provinciales ou locales; annuaires ou archives scolaires ou universitaires; journaux locaux; articles nécrologiques; journaux personnels; lettres; etc.) pour trouver des renseignements sur cette personne. Servez-vous de ces renseignements pour rédiger une courte biographie du soldat ou de l’infirmière militaire concernée. (500 mots)

Veuillez inclure, dans la mesure du possible, des renseignements tirés des dossiers de services et des registres de circonstances du décès consultables en ligne sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. (Remarque : Les registres de circonstances du décès sont mis à la disposition du public pour les noms de famille commençant de « A » à « SIP ».)

Outils et ressources pour choisir un soldat ou une infirmière militaire et commencer la recherche :

c) Citations et bibliographie : Rédigez vos citations et votre bibliographie dans le style MLA.

d) Hommage : Rédigez un hommage au soldat ou à l’infirmière militaire choisie sous la forme d’une lettre, d’une chanson ou d’un poème. (250 mots maximum)

Lettre de motivation

Expliquez les raisons pour lesquelles il est important pour vous de connaître l’histoire canadienne de la Première Guerre mondiale, ce que vous attendez du programme du Prix du pèlerinage de Vimy de 2019, en quoi vous pouvez contribuer à l’expérience et la manière dont vous pouvez sensibiliser votre communauté à la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. (500 mots maximum)

CV

Veuillez décrire en détail toutes vos expériences pertinentes (p. ex. activités bénévoles, projets que vous avez mis en place ou auxquels vous avez participé, engagement dans votre communauté, activités ou clubs dans lesquels vous vous êtes impliqué(e), emplois à temps partiel, etc.) et les prix de mérite ou les certificats qui vous ont été décernés, le cas échéant.

Lettre de recommandation

Veuillez demander à un enseignant, à un conseiller d’orientation, à un directeur d’école, à un club de bienfaisance, à un organisme bénévole, etc. qui vous connaît suffisamment bien de nous expliquer pourquoi nous devrions vous choisir pour le prix du Pèlerinage de Vimy et de nous communiquer de l’information – que vous ne pouvez pas partager avec nous vous-même – sur votre personnalité ou votre dévouement au sein de votre communauté. La lettre de recommandation ne doit pas répéter les renseignements qui se trouvent dans votre lettre de motivation ou votre CV. (une page maximum)

Remarque : veuillez écrire, modifier et sauvegarder votre lettre dans un fichier distinct avant de la soumettre. Quand vous serez prêt à la présenter, vous n’aurez qu’à la copier-coller dans l’espace réservé à cette fin. Tous les champs doivent être remplis. Ces renseignements ne serviront qu’à la gestion de ce concours.

Si vous éprouvez des difficultés avec le formulaire, veuillez communiquer avec : Joanna Dawson, directeur des programmes à la Société Histoire Canada.

* champs obligatoires
Langue la plus fréquemment parlée à la maison*



Langue de communication préférée*

Avez-vous ou pouvez-vous obtenir un passeport valide pour voyager en Europe en avril 2019?*



Notez que vous devrez fournir la preuve que vous possédez un passeport valide ou qu’une demande de passeport valide a été déposée dans un délai d’un (1) mois suivant leur sélection. Conséquemment, les passeports canadiens doivent être valides pour les trois (3) mois suivant la dernière date du programme. Conséquemment, les passeports canadiens doivent être valides jusqu’au 11 juillet 2019. Si vous voyagez avec un passeport non canadien, vous aurez peut-être aussi à faire une demande obtenir pour des visas touristiques de la Belgique et la France.



La Fondation Vimy souhaite en savoir davantage sur les candidats. Veuillez noter que la section ci-dessous n’aura aucune incidence sur votre sélection et qu’elle est uniquement à titre d'information.
Êtes-vous autochtone?*

Faites-vous partie d’une minorité visible?*

Êtes-vous un cadet?*

J’ai lu et accepté les Règles et critères*

Règles et critères

Itinéraire PPV 2018

Formulaire d’inscription

Passer les liens de partage