Prix d'histoire du Gouverneur général 2017 : célébrons l’excellence

Les plus grandes récompenses remises dans le domaine de l'histoire ont été présentées par Son Excellence, la très honorable Julie Payette, le 22 novembre 2017.

Écrit par Joanna Dawson et Jean-Philippe Proulx

5 décembre 2017

Le 22 novembre 2017, un groupe formé d'enseignants passionnés d'histoire, de professionnels œuvrant dans le domaine du patrimoine, d'étudiants, d'auteurs et d'historiens a animé la salle de bal de Rideau Hall pour la 22e édition des Prix d'histoire du Gouverneur général.

Créés en 1996, avec la présentation des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, ces prix ont depuis été élargis afin d'inclure des honneurs dans les domaines de la recherche savante, des musées, des programmes communautaires et des médias populaires.

Bien que la remise des prix soit avant tout une occasion de célébrer le travail des lauréats, elle représente aussi pour les leaders de la discipline historique une occasion pour se réunir, rencontrer de nouveaux collaborateurs, revoir d'anciens amis, et planifier de nouveaux projets.

La veille de la cérémonie, la Société Histoire Canada a organisé le 10e Forum Histoire Canada, une demi-journée de présentations et d'échanges qui portaient sur les enjeux et défis qui se dessinent actuellement pour la communauté des métiers de l'histoire. Le Forum de cette année avait pour thème « Rendre l'histoire pertinente » et avait pour objectif d'amener les participants à réfléchir à l'importance de l'histoire pour nos communautés, nos identités et nos économies. Voyez ou revoyez les présentations des conférenciers ici.

En soirée, un hommage fut rendu aux lauréats lors du gala Histoire en marche, une grande soirée de célébrations, organisée au Musée canadien de l'histoire. Dans le décor majestueux de la Grande Galerie du musée, des amis du programme, des commanditaires, des donateurs, des parlementaires et des invités d'honneur étaient présents pour célébrer à la fois le passé et l'avenir de l'histoire.

La remise des Prix d'histoire du Gouverneur général ainsi que les autres activités organisées en marge de la cérémonie représentent des événements importants pour les acteurs œuvrant dans les domaines de l'histoire et du patrimoine.

En plus d’être festifs, ces moments constituent une occasion d'inspirer et motiver ceux et celles qui, de manière remarquable, font un travail de recherche, d'enseignement et de diffusion de nos histoires. La Société Histoire Canada remercie le gouvernement du Canada et le Groupe Banque TD pour leur soutien dans la réalisation du programme des prix.

Cet article est aussi offert en anglais.

Passer les liens de partage

Relié à Prix