Courte liste de 2021 — Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires

Des organisations de partout au Canada sont reconnues pour leur travail exceptionnel dans le domaine des programmes communautaires.

Mis en ligne le 29 septembre 2021

La Société Histoire Canada est fière d’annoncer la courte liste du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2021. Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire.

Le Prix récompense deux lauréats — une organisation francophone et l’autre anglophone — pour l’innovation qu’elles ont démontrée dans le déploiement de leurs programmes communautaires. Chacune des organisations obtiendra une bourse de 2 500 $.

Félicitations aux lauréats!

Five Mile Light Rebuild
Comité de reconstruction du Five Mile Light
Elizabethtown, ON

En 2018, le célèbre phare Five Mile Light a été détruit par un incendie après avoir été frappé par la foudre. Le phare, vieux de 160 ans, était considéré comme un attrait historique du Cole Shoal, dans le fleuve Saint-Laurent. Les citoyens d’Elizabethtown se sont réunis après l’événement et ont recueilli des fonds pendant les quelques années suivantes pour financer sa reconstruction. Après avoir amassé 200 000 $, le comité a pu reconstruire le phare et lui donner un second souffle.

Parcours historique du patrimoine commercial de Saint-Henri
La Société de développement commercial — Les Quartiers du Canal, La Société Historique de Saint-Henri
Montréal, QC

Ce parcours propose une exposition permanente présentée sur 22 façades d'immeubles commerciaux et institutionnels du quartier Saint-Henri, à Montréal. Celle-ci contribue à partager, en mots et images, l’histoire du quartier et ainsi célébrer des lieux si chers à la mémoire collective des gens qui y habitent.

The Poppy Project
Musée d’histoire de Niagara Falls
Niagara Falls, ON

Le « Poppy Project » a transformé le coquelicot, symbole du Jour du Souvenir, en installation d’art imposante couvrant l’extérieur et l’intérieur du Musée d’histoire de Niagara Falls l’automne dernier. Des membres de la collectivité ont mis leurs talents au crochet à contribution et chacun a confectionné un coquelicot. Pendant la pandémie, plus de 11 000 coquelicots ont été offerts par des personnes de partout au Canada, aux États-Unis, au Danemark et en Nouvelle-Zélande. Les organisateurs ont également reçu des lettres qui rappelaient le côté commémoratif du projet.

Écrire sa vie!
Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Montréal, QC

En mars 2020, dans le cadre de la situation de confinement liée à la pandémie de COVID-19, les personnes âgées devaient rester à la maison pour se protéger du virus. Madame Janette Bertrand, journaliste et écrivaine de 95 ans, a eu l'idée de profiter de cette période difficile pour offrir aux ainés des ateliers virtuels d’écriture afin qu’ils puissent rédiger leur autobiographie ou encore témoigner de leur vécu pendant cette période bien particulière.

REEL History Films
Craigleith Heritage Depot, Bibliothèque publique de Blue Mountains
The Blue Mountains, ON

REEL History Films est une série de documentaires produite par le Craigleith Heritage Depot portant sur l’histoire naturelle et culturelle locale. Les thèmes abordés sont variés : histoire autochtone, escarpement du Niagara et fossiles de Craigleith. Des historiens et experts locaux ont joué un rôle clé à l’étape de la recherche pour permettre la production de ces documentaires. Chaque film a été présenté au musée à l’intention d’un public local et ensuite offert en ligne, devant ainsi une source de fierté pour la collectivité et un moyen de transmission pour les années à venir.

Maisons mémoire
Musée acadien du Québec (MAQ)
Bonaventure, QC

Maisons mémoire est une série d’expositions temporaires, produite et créée par le Musée acadien du Québec (MAQ) et réalisée dans le cadre de recherches historiques sur des maisons et bâtiments du territoire de la Gaspésie. Les maisons présentées en exposition ont été habitées ou construites par des Acadiens. La première exposition de la série met en lumière la riche histoire de la maison Arsenault-Gallagher du Petit-Bonaventure.

Semá:th X̱ó:tsa: Sts’ólemeqwelh Sx̱ó:tsa/Sumas Lake: Great-Gramma’s Lake
The Reach Gallery Museum
Abbotsford, C.-B.

The Reach a formé un partenariat collaboratif et multidisciplinaire avec plusieurs leaders et gardiens du savoir de la communauté Stó:lō afin de rappeler le souvenir d’un plan d’eau maintenant asséché entre ce qui est aujourd’hui Abbotsford et Chilliwack. Ce lac avait une importance culturelle pour le peuple Séma:th de la nation Stó:lō et sa grande richesse écologique assurait la survie des habitants vivant à son pourtour. Cependant, les canaux, barrages et stations de pompage aménagés au fil des siècles ont transformé le lit du lac en terre agricole pour le bénéfice des colons. Un livre numérique pour enfants de 36 pages a été créé dans le cadre de ce projet, inspiré par des photos d’archives du lac.

La Place
Société historique francophone de l’Alberta
Edmonton, AB

La Place est une plateforme de diffusion développée en 2017 par la Société historique de l’Alberta dans le but de rendre plus facilement accessible, en français, l’histoire des Albertains. La Place aborde autant les débuts de la colonisation de l’Alberta que son histoire récente en prenant soin de situer la Francophonie dans le contexte « global » de la communauté albertaine. La Place demeure un espace où cohabitent le partage d’information et la discussion critique.

Broken Promises Exhibit
Nikkei National Museum & Cultural Centre
Burnaby, C.-B.

« Broken Promises » est une exposition itinérante nationale qui explore la dépossession des Japonais-Canadiens dans les années 1940. Elle intègre des histoires et des objets qui ont alimenté la recherche, dont plus de 250 000 documents d’archives, témoignages, photographies, lettres et artéfacts. L’histoire est racontée par sept narrateurs  qui exposent la vie des Japonais-Canadiens avant la Seconde Guerre mondiale, la façon dont ils ont été traités pendant et après la guerre et les répercussions de cette dépossession, qui se font sentir encore aujourd’hui.

La forge en partage
Les Forges de Montréal
Montréal, QC

La forge en partage est une websérie de sept épisodes mettant en vedette trois forgerons traditionnels des Forges de Montréal, un ferronnier d’art, un tailleur de pierre, une agricultrice urbaine et une archéologue. Durant les sept épisodes, le public constate l’importance des métiers traditionnels pour la préservation de l’histoire et du patrimoine canadiens, ainsi que les liens serrés entre les métiers traditionnels et la communauté. Un événement proposant une discussion en ligne a également été organisé afin de rassembler les fidèles de la série afin qu’ils puissent rencontrer les artisans et poser leurs questions.

Relié à Prix