Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2021

Des Canadiens honorés pour faire vivre avec passion notre histoire.

Article / Prix
Poser votre candidature

Nous acceptons en ce moment les dossiers de candidature pour Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires. La date limite pour participer est le 15 juillet.

2021 Lauréats/lauréates

Écrire sa vie!

Lorsque la pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet le Canada et force le confinement de sa population, l’écrivaine et journaliste Janette Bertrand, profondément touchée par le sort et l’isolement des aînés, imagine une activité stimulante pour qu’ils rédigent leurs mémoires tout en laissant une trace de ce moment charnière de notre histoire.

Denise LeBlanc

C’est avec l’intention de sensibiliser ses élèves de 5e et 6e année primaire aux événements entourant l’Holocauste ainsi qu’aux concepts d’antisémitisme et de racisme que Denise LeBlanc, en collaboration avec l’École en réseau, le musée de l’Holocauste de Montréal ainsi que la Fondation Monique Fitz-Back, a construit son projet.

Judette Dumel

Les élèves de 7e année de Judette Dumel ont été conviés à découvrir l’importance de l’immigration dans l’histoire canadienne plus particulièrement de la diaspora afro-canadienne. Composé de nombreuses activités, le projet incitait, en autres, les élèves à rédiger un récit biographique portant sur un personnage historique de la diaspora afro-canadienne.

Murray Sinclair

L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M., est un ancien avocat, juge et sénateur canadien, et il est présentement chancelier de l’Université Queen. Le travail de M. Sinclair pour mieux faire connaître un volet sombre et difficile de l’histoire du Canada, et son engagement à s’inspirer des erreurs du passé pour bâtir un avenir meilleur, a contribué à revaloriser des vérités oubliées et cachées de notre histoire.

Brittany Luby

Dans Dammed: The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory, Brittany Luby nous propose une représentation vivante et opportune du legs du colonialisme touchant les corps, les terres et les vies des peuples autochtones.

Michel Blades Bird

L’initiative conçue par l’enseignante Michel Blades Bird, Keeping Tobacco Sacred, veut rétablir le lien entre le territoire, la culture et la langue pour les jeunes qui sont sous la tutelle de l’État.

Jacqueline Cleave

L'enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes.

Kelly Hiebert

La Westwood Historical Society, une organisation scolaire dirigée par l’enseignant Kelly Hiebert et ses élèves du Westwood Collegiate, a produit un documentaire sur la montée de la haine et de l’antisémitisme au Canada.

Mark Perry

Pendant plus d’une décennie, le professeur d’histoire au secondaire, Mark Perry, a guidé des élèves dans le cadre de divers projets de recherche commémoratifs. Il a proposé à ses élèves de mener des recherches sur des moments clés de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale et de raconter les histoires des soldats et des vétérans de leur communauté.

Semá:th X̱ó:tsa: Sts’ólemeqwelh Sx̱ó:tsa/Sumas Lake: Great-Gramma’s Lake

Le Reach Gallery Museum a formé un partenariat multidisciplinaire avec des leaders de la communauté Stó:lō et des gardiens du savoir de la Colombie-Britannique afin de revendiquer l’histoire et le souvenir d’un lac qui s’étirait entre la ville actuelle d’Abbotsford et Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Printed Textiles From Kinngait Studios

L’exposition de 2019–2022 Printed Textiles from Kinngait Studios raconte l’histoire méconnue d’un groupe d’artistes et de graveurs inuits qui ont produit une collection de textiles aux motifs audacieux à Kinngait, au Nunavut, dans les années 1950 et 1960, une période de transformation sociale qui a modifié en profondeur le lien avec la langue traditionnelle et la relation avec le territoire.

Quoi de neuf dans votre coin de pays?

Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.