Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2018

Les personnes et organisations reconnues améliorent notre compréhension du passé en mettant en lumière des histoires méconnues qui représentent la diversité de nos expériences en plus d’encourager des échanges constructifs autour de la discipline historique.

Article / Prix

2018 Lauréats/lauréates

Mon Vélo Raconte

Projet-évènement participatif, artistique et historique, Mon Vélo Raconte a convié les Montréalais afin qu’ils célèbrent l’histoire, la diversité, l’effervescence créative et les richesses naturelles du quartier Montréal-Nord.

Eric Chassé

Après avoir effectué une recherche portant sur un bâtiment historique et caractéristique de l'époque de la Nouvelle-France, les élèves d’Eric Chassé devaient reproduire à l'échelle le bâtiment choisi.

Jean-François Gosselin

Les élèves de Jean-François Gosselin, dans le cadre de leur cours d’histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire, devaient concevoir une modélisation 3D d’une scène de la Guerre de la Conquête à l’aide du jeu Minecraft.

Lisa Howell

Lisa Howell incarne une approche de l’enseignement axée sur la décolonisation : elle encourage ses élèves à apprendre, à exercer leur esprit critique, à tisser des liens et à poser des gestes concrets de réconciliation.

Paul Paterson

Inspiré par le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, Paul Paterson a créé un groupe de réflexion avec ses élèves afin d’élaborer une vision de ce que sera le Canada en 2070.

Temma Frecker

Les élèves de Temma Frecker ont pris part à un projet interdisciplinaire de six semaines mettant l’accent sur la compréhension de perspectives multiples. Ils ont lancé un débat sur le thème très contemporain de la commémoration de personnages historiques controversés en examinant des études de cas sur la statue de Sir Edward Cornwallis.

Projet d'histoire orale du Shiloh Centre for Multicultural Roots

Entre 1905 et 1912, quelque 1 500 Afro-américains sont passés des États-Unis vers l’Ouest du Canada dans l’espoir d’une vie meilleure. En 2017, le Shiloh Centre for Multicultural Roots a interviewé 19 descendants de ces colons au sujet de leur réinstallation au pays et de la vie dans les Prairies canadiennes.

Lisl Gunderman et Maxine Hildebrandt

Par le truchement d’un partenariat unique, Mme Hildebrandt et Mme Gunderman ont créé un environnement d’apprentissage axé sur la collaboration et l’expérience pour leurs jeunes élèves.

Bill Waiser

Bill Waiser a consacré sa carrière à améliorer notre compréhension de l’histoire. La portée et la profondeur de sa connaissance sont remarquables. Il évolue aussi facilement dans le milieu universitaire que dans celui de l’histoire publique et a toujours fait preuve d’une grande empathie pour ses personnages historiques.

Elsbeth Heaman

Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 apporte une contribution originale et convaincante à notre compréhension du régime fiscal canadien et la façon dont il a été créé, réformé et reçu par l'État, de même qu’élaboré et encadré par l'interaction complexe d'intérêts, d'idées et de principes divers.

Quoi de neuf dans votre coin de pays?

Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.