Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Nouveauté en 2024 — la Société Histoire Canada teste un processus du dépôt des candidatures en deux étapes. Vous pouvez à présent participer encore plus facilement. Préparez votre dossier de candidature dès aujourd'hui !
Article / Prix d’histoire du Gouverneur général
La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.

2023 Lauréats/lauréates

Mettre en lumière l'histoire des femmes

Ce projet original piloté par le Comité Mémoire des femmes a permis de transmettre des contenus nouveaux, favorisé une coopération étroite entre des chercheuses québécoises renommées, et tourné les projecteurs vers des destins de femmes trop longtemps oubliés.

Craft at Risk

Craft at Risk est un ambitieux projet visant à mener des recherches, à mesurer la perte des savoirs et des métiers traditionnels à Terre-Neuve-et-Labrador, et à remédier à ces disparitions.

mámawihitowin | Ganaagishkwadaadiwin | Asenbli | Rencontre | Gathering: Indigenous Beadwork, Embroid

Ce projet a débuté en 2022 dans le but de faire connaître, d’examiner, d’exposer et de célébrer des ouvrages autochtones datant d’avant 1900 mettant en valeur les perles, la broderie et les piquants de porc-épic, conservés dans les musées du Manitoba.

Lianne C. Leddy

Serpent River Resurgence s’ouvre sur les histoires des terres et des eaux du territoire anishinaabeg, du grand serpent, de ses œufs rayonnants et des leçons à tirer de leur perturbation par des moyens insoutenables et irrespectueux.

Adam Bunch

Adam Bunch est un conteur moderne qui sait captiver son public avec ses histoires du Canada livrées sur diverses plateformes novatrices.

André Boutin-Maloney

Finding Common Ground: A Treaty Walk (& Roll) of Fort Qu'Appelle, Saskatchewan est un projet novateur qui s’est transformé en visite guidée numérique autonome visant à explorer l’histoire locale à travers le prisme des Traités.

Pascal Bureau

Pascal Bureau a lancé le défi à ses élèves de 3e secondaire de concevoir des jeux de société éducatifs et ludiques portant sur l’un des grands thèmes de l’histoire de la Nouvelle-France.

Chantal Clabrough

Le Westmount High School Memorial Project s’est déployé sur une période de dix ans et visait à faire connaître et à commémorer d’anciens élèves de l’école qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et qui y ont laissé leur vie.

Erin Doupe

Erin Doupe a guidé ses élèves de secondaire dans le cadre d’un projet d’histoire locale intitulé The Story of a Soldier, qui portait sur les expériences des soldats de Guelph et de leur famille pendant la Première Guerre mondiale.

Leone Andrea Izzo

Le No. 2 Construction Battalion Project explore l’histoire de la Première Guerre mondiale en mettant particulièrement l’accent sur la première unité ségréguée du Canada.

Annie Masson

L’enseignante de 6e année, Annie Masson, s’est intéressée avec ses élèves à la période de la Révolution tranquille au Québec en utilisant des chansons marquantes.
Quoi de neuf dans votre coin de pays?

Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.