Au sujet de Jeunes citoyens

Le programme national Jeunes citoyens a été créé en 2012 pour faire écho au travail des élèves qui participent chaque année, depuis près de 30 ans, aux Fêtes du patrimoine organisées partout au pays. Après avoir complété un projet de recherche rigoureux en histoire qu’ils ont présenté lors d’une Fête du patrimoine locale ou régionale, les élèves sont invités à transformer leur projet en un court documentaire. Ces vidéos sont par la suite présentées en ligne et les Canadiens sont invités à les visionner, à laisser des commentaires et à voter pour leurs favorites. Chaque année, les lauréats sont invités à voyager à Ottawa afin de voir leur travail honoré lors d’un forum national qui porte sur l’histoire du Canada.

Le programme Jeunes citoyens encourage la recherche en histoire et l’intégration de la pensée historique. Il offre aussi aux participants une occasion de coopérer avec des musées, des lieux historiques, des historiens et aussi souvent des membres de leur famille. Depuis 2012, plus de 1 100 vidéos ont été créées afin d’enrichir le corpus constitué par ces jeunes investigateurs originaires de toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Nous vous invitons à faire connaissance avec nos jeunes citoyens, à regarder leurs vidéos, à commenter leur travail méthodique et à voter pour eux ! Visitez HistoireCanada.ca/Jeunesse/jeunes-citoyens pour découvrir une vaste sélection d’histoires connues ou méconnues du Canada.

Le programme Jeunes citoyens est administré par la Société d'histoire nationale du Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, de Canada-Vie et de la Fondation McLean.