Au sujet de Jeunes citoyens

Mis en ligne le 9 juin 2020

Le programme Jeune citoyens destiné aux élèves de 10 à 18 ans, met l’accent sur le développement de la pensée historique et l’apprentissage de la vie citoyenne. Il peut être complémentaire au programme des Fêtes du patrimoine, un rendez-vous annuel où les élèves présentent publiquement les résultats de leurs recherches sur des héros, des légendes et des événements clés de l’histoire canadienne.

Les participants produisent une courte vidéo sur le sujet qu’ils ont exploré dans le cadre de leur projet de Fête du patrimoine — ou tout autre projet de recherche pertinent associé au domaine de l’univers social — prenant la forme d’un reportage journalistique ou d’un court documentaire. Les vidéos des élèves sont ensuite diffusées en ligne. Un vote populaire pancanadien et une évaluation par des juges permettent la sélection de quatre lauréats.

Depuis la création du programme en 2012, plus de 1 100 vidéos ont été mises en ligne. Elles furent consultées plus de 400 000 fois et plus de 300 000 Canadiens ont accordé leur vote à l’un ou à l’autre des participants.

Nous vous invitons à faire connaissance avec nos jeunes citoyens, à regarder leurs vidéos, à commenter leur travail méthodique et à voter pour eux !

Le programme Jeunes citoyens est administré par la Société d'histoire nationale du Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, Bruce MacLellan & Karen Girling, et de Canada-Vie.

Passer les liens de partage