Les lauréats de Jeunes citoyens 2018 honorés à Ottawa

Des élèves explorent la capitale canadienne et présentent leurs projets de recherche.

Article / Prix

Plans de leçons

Explorer la vie de Thanadelthur

Dans cette leçon, les élèves découvriront Thanadelthur, une femme autochtone rendue célèbre pour sa bravoure, son leadership et sa perspicacité.

Thérèse Casgrain : Politicienne et activiste pour la paix canadienne

Dans cette leçon, les élèves travailleront en groupes pour explorer les expériences historiques de Thérèse Casgrain et des femmes activistes qui ont amorcé un changement politique, culturel et social au Québec et au Canada.

Les femmes canadiennes qui ont fait changer les choses

Dans cette leçon, les élèves découvriront le rôle important que les femmes ont joué dans la société canadienne.

Pas de vote pour les hommes

Dans cette leçon, les élèves découvrent une étape importante vers l’admission au suffrage de tous les citoyens canadiens.

Innover en classe

Les insoumis de l’Empire britannique

Julie Guyot, professeure d’histoire au cégep Édouard-Montpetit, compare les différents mouvements républicains de l’Ère des Révolutions par étude de l’espace discursif impérial/colonial entre l’Empire britannique, l’Irlande et le Bas-Canada.

Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologie au pri

Shannon Blacksmith, Catherine Duquette et Christine Couture proposent un modèle pédagogique permettant d’intégrer les savoirs culturels autochtones dans une approche qui respecte à la fois la vision de l’enseignement partagée par les Premières Nations, mais également les demandes du programme de formation de l’école québécoise.

La Conquête en 3D

Dans cette présentation, Jean-François Gosselin montre comment il a relié trois dimensions de l’enseignement : le processus de création, le développement de la pensée historique et l’utilisation de la technologie.

Bulletins

Recevez un bulletin et courez la chance de gagner un livre!

La saison des prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature au Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.