Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général de 2020

Dans le cadre de cette série de baladodiffusions intitulée Enseigner l’histoire canadienne, nous nous sommes entretenus avec les finalistes francophones de l’édition de 2020 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

Baladodiffusion / Enseignement

Plans de leçons

L’esclavage et son abolition graduelle dans le Haut-Canada

Cette leçon vise à examiner différents points de vue sur l’abolition de l’esclavage dans le Haut-Canada – soit l’abolition immédiate, l’abolition graduelle ou le maintien de l’esclavage.

Explorer le rôle des commerçants de fourrure noirs

Dans ces activités, les élèves manifesteront leurs connaissances et leur compréhension du rôle des commerçants de fourrure noirs.

L’origine des Noirs Canadiens

Dans cette activité, les élèves découvriront d’où viennent les Noirs Canadiens. 

Porteurs des voitures-lits

Dans cette leçon, les élèves auront recours au jeu de rôle pour en apprendre davantage sur l’expérience des porteurs de voitures-lits noirs.

Innover en classe

Interroger le passé

Comment mieux comprendre les controverses entourant les commémorations.

Les finalistes de l’édition de 2020 du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en en

La Société Histoire Canada a le plaisir d'annoncer la liste des finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.

Chaque enfant compte

Ce magazine gratuit repose sur les Sept enseignements sacrés et s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep). Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones. Disponible en anglais et en français.

Bulletins

Recevez un bulletin et courez la chance de gagner un livre!

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.