Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble.

Ressource pédagogique / Ressources pédagogiques

Plans de leçons

Témoigner son respect par la compréhension et l’action (RéconciliAction)

Cette série de leçons invite les élèves à se pencher sur les perspectives multiples associées à un événement historique donné et à réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être un allié.

Gibaajimominaan : Nos histoires

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille.

Apprendre l’humilité en étant un témoin

Cette série de leçons aidera les élèves à comprendre les principes autochtones que sont l’humilité et la présence en tant que témoin.

Honnêteté : Poser des gestes concrets

Dans cette leçon, les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité.

Innover en classe

Les finalistes de l’édition de 2021 du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en en

Treize enseignants canadiens sont reconnus pour leur travail exceptionnel dans le domaine de l'enseignement de l'histoire canadienne.

Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gou

Dans cette série de balados, la Société Histoire Canada s'est entretenue avec les finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général 2021 pour l'excellence en enseignement.

Les Basques : Prendre part à la culture

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.

Bulletins

Recevez un bulletin et courez la chance de gagner un livre!

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.