Mouton blanc

Ce mouton blanc, qui aurait été ciselé par le célèbre Louis Jobin, indiquait aux potentiels clients les services d’un tailleur de vêtements faits sur mesure

Texte par Annick Desmarais

Mis en ligne le 9 février 2023

Il est fort probable que ce mouton blanc, suspendu par l’épine dorsale, ait été réalisé par Louis Jobin, un sculpteur et statuaire québécois très connu pour son art sacré. En effet, au début de sa carrière, dans les années 1870, Jobin a tenu à Montréal, une boutique où étaient fabriquées des enseignes de commerce. 

En 1887, les frères Edmond et Honoré Lord ouvrent, rue Sainte-Catherine, le magasin Lord & Frères à l’enseigne du mouton blanc. Les clients trouvent chez Lord & Frères une variété d’articles et de nouveautés d’importation. Le mouton blanc leur indiquait que le commerce offrait également les services d’un tailleur de vêtements faits sur mesure, L. Dragon. 

En 1911, l’enseigne est léguée à Louis Alphonse Boisseau, ancien employé chez Lord & Frères et époux de la nièce des propriétaires. La même année, il ouvre une boutique à Trois-Rivières et l’enseigne du mouton blanc annonce alors un commerce de laine et de tissus à la verge.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Musée Pierre-Boucher 

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Entreprises et industrie