L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Signaux lumineux, avertissements et lieux emblématiques.
Comment le Canada est devenu l'un des pays les plus libres du monde.
La représentation du passé du Canada commence par les photographes et les scènes qu'ils ont immortalisées.
Les corps et les cerveaux fonctionnent tous différemment. Ce numéro explore ces (in)capacités à travers le passé du Canada.
Depuis que des gens vivent dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada, il y a des déchets dont il faut s’occuper.
Le Canada occupe un territoire vraiment immense. Mais depuis toujours, même avant qu’il devienne un pays, les gens utilisent toutes sortes de méthodes astucieuses pour savoir où ils vont et comment s’y rendre.
Nous avons tellement l’habitude de pouvoir compter sur des prévisions rapides et précises que nous oublions que cela n’a pas toujours été le cas. Nous explorons dans ce numéro certaines des méthodes qui nous aident à prévoir le temps qu’il fera.
Nous avons toujours eu des symboles particuliers pour nos communautés et, plus tard, pour notre pays.
Dans tout le Canada, des gens repensent aux personnes à honorer et aux événements à commémorer. Des statues tombent, des écoles et des rues changent de nom. Comment décidons-nous quoi faire? Et toi, qu’en penses-tu?
Pour ce numéro spécial de Kayak, nous avons invité la rédactrice en chef, Natasha Henry, à nous raconter des histoires incroyables sur les Noirs canadiens qui ont façonné notre pays.
Pendant des centaines d’années, la lecture des journaux était à peu près le seul moyen de savoir ce qui se passait en dehors du quartier. Découvre les journaux et les journalistes qui ont aidé à façonner le Canada, depuis sa naissance jusqu'en 1920.
Des forts. Des tipis. Du sirop d'érable. Des canots d'écorce. Des cabanes en bois rond. Des charrettes. (Et, oui, des magazines.) Les arbres ont joué un rôle important dans l'histoire du Canada.
Quand des Européens ont commencé à venir s'établir en Amérique du Nord, ils ont tout changé. Comment ont-ils influencé la vie des gens qui étaient déjà ici? D'où venaient-ils et où se sont ils installés? Et comment vivaient-ils?
Des millions de personnes sont venues vivre au Canada et s’installer sur des territoires qui étaient occupés par les Autochtones. Certaines de leurs histoires finissent bien, d’autres moins. Mais tous ces gens font partie de l’histoire du Canada.
Je ne veux pas vous faire peur, mais vous avez beaucoup de chance de bénéficier de soins de santé gratuits et de qualité en cas de maladie ou de blessure. Aujourd’hui, il est presque impossible de comprendre à quel point il était dangereux d’être un enfant pendant la majeure partie de l’histoire de notre pays.
Au Canada, les familles changent... sans changer.
De la ferme aux champs de bataille, en passant par les usines, la Seconde Guerre mondiale a touché les Canadiens de nombreuses façons.
Les mots et les langues, c’est ce qui nous permet de parler aux gens que nous aimons, et de profiter des livres, des films et — oui! — des magazines.
Assure-toi seulement de laisser les lumières allumées pour le lire! Vous ferez la rencontre de fantômes historiques et découvrirez des histoires inexpliquées sur le passé du Canada.
Impossible de tout vous raconter sur l’époque du commerce des fourrures, mais dans ce numéro, vous découvrirez les personnages à l’origine de ce commerce, ses avantages et désavantages, et son rôle dans l’histoire de notre nation.
Tout au long de l’histoire du Canada, les gens ont dû travailler. Mais notre travail — et notre façon de le faire — a beaucoup changé avec le temps.
Que fais-tu dans tes moments libres? Comme la plupart des jeunes d’aujourd’hui, tu as bien de la chance! Autrefois, les enfants et les adolescents n’avaient pas beaucoup de temps pour se détendre. Mais malgré tout, les jeunes trouvaient du temps pour s’amuser ensemble.