Poupée de thé

Les poupées que les enfants rassemblent autour de la table pour le thé ne sont pas toutes des poupées de thé!

Écrit par Amelia Fay

Mis en ligne le 7 novembre 2017

Les poupées que les enfants rassemblent autour de la table pour le thé ne sont pas toutes des poupées de thé! Cette poupée est en fait remplie de deux livres de feuilles de thé!

Lorsque les Innus se rendaient dans leurs territoires de chasse au Labrador et dans l’est du Québec — ce que certains font encore, même si cette tradition se perd graduellement depuis les années 1950 — chacun devait porter sa part du fardeau. Les enfants transportaient des poupées remplies des réserves de thé. Une fois le thé consommé, des herbes ou des feuilles remplaçaient le thé pour que les poupées conservent leur forme.

Cette poupée a été créée par Angela Andrew, une artiste de Sheshashiu, au Labrador, vers la fin des années 1990. Elle a été conservée car elle représente un excellent exemple de la poupée de thé et constitue un objet important de la tradition culturelle. Le visage, le bandeau et les mocassins sont faits de peau de caribou tannée. Le corps de la poupée et ses vêtements sont fabriqués avec de la toile et d’autres tissus, et les cheveux sont en brins de laine.

Les poupées à thé, qui continuent d’être fabriquées par Andrew et d’autres artistes au Labrador, sont un objet de collection populaire en forte demande.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro décembre 2017-janvier 2018 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Premières nations, Inuit et Métis