Julie J.

St-Pascal, Québec

Other

La légende de Sedna

Sacagawa, une jeune inuit, demande à sa grand-mère de lui raconter une histoire. La grand-mère décide de lui raconter comment les poissons et les mammifères marins se sont formés. C'est la légende de Sedna.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

En faisant ma recherche pour une légende, j'ai vu qu'il en existait énormément. Je savais que les inuits croyaient en beaucoup de légendes, mais pas autant que ça! Donc, j'ai eu un peu de difficulté à choisir ma légende, mais j'ai eu un petit coup de coeur pour celle de Sedna.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Il y a beaucoup de légendes surnaturelles qui existent pour les inuits qui expliquent tout ce qui s'est créé. La légende de Sedna en est une, qui explique comment les poissons se sont créés mais qui parle aussi d'une sirène. Il est aussi important de savoir un peu comment les inuits vivent, histoire de culture générale.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Pas vraiment. Premièrement, je ne vie pas dans la forêt dans un tipi, et deuxièmement, je ne me suis jamais mariée à un chaman et je ne me suis jamais transformée en sirène! Mais je dirais que je ressemble un peu à Sacagawa, car je suis curieuse et je veux toujours en savoir plus. Je m'intéresse aussi beaucoup aux mythes et légendes.