Les lignes oubliées de l’Histoire

Les lignes oubliées de l’Histoire est une série balado coproduite par La Liberté et Histoire Canada, qui propose de revisiter certains pans de l’histoire du Canada à partir de voix, de récits et de perspectives longtemps marginalisés
Mis en ligne le 9 février 2026

Les lignes oubliées de l’Histoire est une série balado coproduite par La Liberté et Histoire Canada, qui propose de revisiter certains pans de l’histoire du Canada à partir de voix, de récits et de perspectives longtemps marginalisés. En explorant les sphères de l’éducation, des musées, des médias et de l’espace public, la série questionne la manière dont se construit la mémoire collective — et ce que nos choix de récits et nos silences révèlent de nos sociétés.

Pensée comme un espace de dialogue et de réflexion, la série aborde des enjeux liés à la diversité, à l’histoire inclusive, à la décolonisation des savoirs et à la transmission du passé. En donnant la parole à des chercheur.e.s, des éducateur.rice.s, des professionnel.le.s de la culture et des voix issues de différentes communautés, Les lignes oubliées de l’Histoire invite à élargir le récit national, et à imaginer une histoire plus juste, plus nuancée et plus représentative.



Épisodes

Épisode 1 — Dans la classe des mémoires plurielles

Comment l’histoire est-elle enseignée au Canada ? Quels récits sont transmis à l’école — et lesquels sont laissés de côté ?

Épisode 2 — Musées, espaces et mémoire en réparation

Comment l’histoire se raconte-t-elle dans les musées, les archives et l’espace public ? Et que révèlent ces lieux sur ce que l’on choisit de commémorer — ou d’oublier ?

Épisode 3 — Médias et histoire : le script d’une mémoire collective

Comment les médias influencent-ils notre perception de l’histoire au Canada ? Et quels récits façonnent — ou limitent — notre mémoire collective ?
 

Relié à Baladodiffusions