Christine JJ.

Ottawa, Ontario

Ottawa Regional Fair

Le chemin de fer clandestin

Mon projet décrit comment le chemin de fer clandestin a aidé les esclaves à s’échapper de l’esclavage. C’était un réseau utilisé par les esclaves noirs africains américains. C’était très utile.

 

 

 

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La chose que j’ai appris qui est intéressant est probablement comment le chemin de fer clandestin a aidé beaucoup plus d’esclaves à s’échapper de l’esclavage comparé à ceux qui se sont échappé toutes seules d’une direction différente.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Une chose que j’ai appris que j’aimerais partager avec les autres Canadiens et Canadiennes serait que même dans le passé, le Canada accueillait des réfugiés comme aujourd’hui.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Ma vie comparée à la vie des personnes de mon projet est bien plus facile. Les esclaves se faisaient chasser avec des gens qui avaient des fusils. Aussi, les esclaves n’avaient pas le droit de prier, savoir comment lire et écrire. Moi, j’ai le droit de faire toutes ces choses-là et les seuls temps que j’ai été chassé, c’était par ma sœur.