Sarah L.

Stratford, Île-du-Prince-Édouard

Prince Edward Island Provincial Heritage Fair

La courtepointe

Mon projet porte sur l'histoire des courtepointes au Canada et mon hértitage familialle. Grâce à ma présentation, les gens apprendront davantage sur les types de courtepointes,  comment elles sont fabriquées, ainsi que des faits intérressants à leur sujet.

 

 

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

Que les courtepointes sont "très vielles", arrivant de l'Europe au Canada dans les année 1600. De plus, les jeunes filles devaient fabriqué 13 courtepointes avant qu'elles soient marié - 12 courtepointes quotidiennes et 1 courtepointe spéciale.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

Les informations importantes à retenir au sujet des courtepointes sont les suivantes: 1) que l'utilisation des courtepointes a changé au cours du temps; 2) qu'aujourd'hui, les courtepointes sont reconnues comme façon d'exprimer notre créativité; et 3) les courtepointes font partis de mon héritage familliale.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Les courtepointes font parties de mon héritage familliale, donc nous en avons plusieurs à la maison. J'ai appris à fabriquer une courtepointe avec ma grand-mère en utilisant une machine à coudre, tandis que mes ancètres (ainsi que les pionnières et courtepointières du passé) fabriquaient leurs courtepointes à la main. La technologie a aider à rendre cette tâche plus facile puisque la fabrication de courtepointe est difficile et demande beaucoup de patience, de temps, d'habileté et de savoir-faire.