Conseil d’administration

Mis en ligne le 15 mars 2021
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Natasha Pashak, Président, Calgary

Natasha Pashak détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un BBA de la Alberta University of the Arts (anciennement ACAD). Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et sans but lucratif, notamment le Calgary Subdivision and Development Appeal Board, le conseil des gouverneurs d’AUArts et le conseil d’administration de la Contemporary Calgary Arts Society. Lors de son passage comme présidente du comité de gouvernance et de RH de la Alberta University of the Arts, l’établissement a amorcé une transition d’un collège à une université et confirmé la nomination de son premier président, ayant déjà réalisé deux mandats. Dans le cadre de ses fonctions au conseil d’administration de Contemporary Calgary, l’organisation a réalisé plusieurs grands projets, notamment l’ouverture du Centennial Planetarium. Elle est directrice de la Flanagan Foundation, un organisme de bienfaisance privé. Elle a grandi dans un territoire visé par le Traité no 7, où se joignent les rivières Elbow et Bow et où elle habite avec son partenaire et leur fils.

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Manon Boudreau

Manon Boudreau possède une vaste expérience dans les domaines de la gestion, des finances et des ressources humaines. Au cours de plus d’une décennie chez Kersia Canada, elle a occupé des postes de haute direction, notamment ceux de directrice financière, de directrice générale et de directrice de l’exploitation. Première femme à diriger une succursale nationale de Kersia, Manon a été reconnue pour son approche stratégique et collaborative et pour avoir favorisé une culture de la transparence et de la responsabilisation. Sous sa direction, l’entreprise a gagné en efficacité, modernisé ses opérations et confirmé sa réputation.

Manon a vécu dans trois pays différents et se passionne pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures. En tant que parent, elle apprécie le rôle de l’enseignement de l’histoire dans le développement de l’esprit critique et de l’empathie chez les jeunes. Elle s’implique activement dans le soutien aux femmes occupant des postes de direction, notamment par son engagement au sein du Réseau des femmes d’affaires du Québec, où elle œuvre à la promotion et au mentorat d’autres femmes. Elle vit actuellement à Montréal avec son mari et ses enfants.

Bill Caulfeild-Browne, chef d’entreprise et directeur corporatif, Toronto

Bill Caulfeild-Browne possède un diplôme en histoire moderne de la University of Exeter. Il est arrivé au Canada en 1965 et a poursuivi une carrière dans le domaine de la réassurance internationale. En plus de développer une expertise dans le monde de l’assurance et des affaires, il a été président du conseil de recherche de l’industrie. Il a quitté son poste de chef de l’exploitation, US Life and Health, du Swiss Reinsurance Group pour prendre sa retraite et a ensuite accepté la vice-présidence de la Scottish Reinsurance Company et le poste de directeur de la Owen Sound Transportation Company, une entreprise de la province de l’Ontario.

Avec Conservation de la nature Canada, il a joué différents rôles au sein du conseil d’administration en lien avec la vérification, les investissements et la gouvernance, et a finalement occupé la présidence, de 2015 à 2017. Il est directeur émérite du Sources of Knowledge Forum et membre du comité consultatif de Parcs Canada pour les parcs nationaux locaux.

Ardent naturaliste et photographe, il a publié deux livres, le dernier célébrant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Il habite avec sa femme à Tobermory, en Ontario, et adore voyager partout au pays. Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.

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Shakir Chambers

Shakir Chambers est un conseiller de confiance auprès de dirigeants politiques et de cadres supérieurs. Il possède plus de dix ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies pour des élus, des campagnes politiques et des décideurs de haut niveau. Il a déjà travaillé au cabinet du premier ministre et comme conseiller du ministre fédéral du Commerce international. Il dirige actuellement les affaires extérieures d’une entreprise canadienne de technologie financière et a travaillé pour deux des plus grandes sociétés d’affaires publiques du Canada. Commentateur très recherché, Shakir apparaît régulièrement à la télévision et à la radio nationales pour nous faire part de ses réflexions.

Hugh Christie

Hugh Christie est né à Halifax, a grandi à Ottawa, en Angleterre et en Inde, il a fréquenté l'Université Queen's (B.A., LL. B) et la London School of Economics (LL. M avec distinction), et travaille comme avocat à Toronto depuis plus de 40 ans. En 2016, il a fondé la filiale canadienne d'Ogletree Deakins, un grand cabinet d'avocats international qui conseille les employeurs en matière de travail et d'emploi. Il a récemment quitté son poste d'associé directeur, après avoir contribué au développement du cabinet, qui est passé de 4 à plus de 20 personnes à Toronto et à Montréal. Hugh est un avocat qualifié en Ontario, en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi qu'à Hong Kong. Il est membre du Chartered Institute of Arbitrators et de l'American College of Labor and Employment Lawyers. Il est administrateur émérite de l'Université Queen's, coprésident de son Centre for Law in the Contemporary Workplace et ancien président du conseil d'administration de l’Agence de foresterie du parc Algonquin. Depuis 1982, il parcourt chaque année en canot les rivières de toutes les régions du Canada.

Michele Dorsey K.C

Michele Dorsey K.C. est une médiatrice certifiée et une avocate à la retraite basée à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a été sous-ministre de l'Environnement, du Travail et de la Justice et sous-procureure générale du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, en plus d’avoir été la première commissaire et avocate pour les enfants. Elle a été avocate principale chez McInnis Cooper en 2013-2014, présidente de la Commission d’examen constituée en vertu du Code criminel en 2012-2014, propriétaire et présidente de Michele Dorsey Law Inc. en 2011-2013, associée fondatrice de HR Associates Inc. en 1995-2011, associée chez Sanderson Howard, Barristers and Solicitors, en 1992-1995, présidente du Conseil des relations de travail de l’Î.-P.-É. en 1992-1995 et avocate associée chez Farmer MacLeod MacMillian Fortier en 1988-1992. Elle s'est impliquée dans de nombreuses organisations communautaires, notamment la Transition House Association, PEI Citizen's Advocacy, le Child Care Facilities Board, la UPEI Alumni Association, les Queens County Residential Services, la CBA PEI Branch, CBA National, Ars Longa Inc., Family Violence Prevention PEI, CHANCES, la Commission de la santé mentale du Canada, et l'association des nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard.

Marcel Martel, Toronto

Marcel Martel est le titulaire de la chaire Avie Bennett Historica en histoire canadienne, membre du département d’histoire de l’Université York et membre de la Société royale du Canada. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle, il a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur les politiques publiques, la régulation morale et sociale, les droits linguistiques et les relations entre le Québec et les groupes francophones en situation minoritaire au Canada. Ses travaux les plus récents comprennent une exposition en ligne sur les origines de l’industrie vinicole commerciale en Ontario (Wine Making in Ontario or La fabrication du vin en Ontario), une anthologie virtuelle intitulée Virtual anthology: Prises de parole dans les francophonies canadiennes/Speaking Up in Francophone Minority Communities parolefranco.ca, Entre solitudes et réjouissances : les francophones et les fêtes nationales (1834-1982) (Boréal, 2021), et Canada the Good? A Short History of Vice since 1500 (Wilfrid Laurier Press, 2015

Sandra E. Martin, Toronto

Sandra E. Martin est chef du développement de la salle de nouvelles au Globe and Mail, et enseigne à la faculté de journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto. Auparavant, Sandra a été rédactrice en chef à MoneySense où, sous son leadership, le lectorat de ce magazine en ligne sur les finances personnelles est passé de 450 000 lecteurs à son arrivée à un million de visiteurs par mois. Le magazine a par ailleurs été primé pour la qualité de son contenu. Ancienne rédactrice en chef de Canadian Living, Sandra a été deux fois finaliste du Prix du magazine canadien, elle a plusieurs fois occupé le rôle de juge et a été deux fois invitée à ce prestigieux événement. Elle est membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada et de SABEW Canada.

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Carla Peck, professeure, Edmonton

Carla Peck est professeure en sciences sociales à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et directrice de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, financé en partenariat avec le CRSH. Elle étudie la compréhension qu’ont les enseignants et des élèves des concepts démocratiques et de l’histoire, et s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire.

Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche d’importance, écrit et coécrit plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés et a coédité plusieurs livres liés à ses intérêts de recherche, incluant Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts: A Critical Sociocultural Approach, The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education et Contemplating Historical Consciousness: Notes from the Field.

Carla travaille régulièrement avec des enseignants aux niveaux provincial, national et international et agit comme consultante au sein de plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs pour des organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et de l’éducation citoyenne. Mme Peck, qui défend avec passion l’éducation sur la justice sociale, cherche toujours des façons d’intéresser les élèves et étudiants de tous âges à prendre part à des discussions sur la façon de rendre le monde plus équitable et juste. Elle considère que des bases solides en histoire et dans le domaine de l’enquête historique doivent servir de fondement à ces discussions. Avant que Mme Peck ne travaille en milieu universitaire, elle était enseignante au primaire au Nouveau-Brunswick.

Jennifer Moore Rattray, Winnipeg

Jennifer Moore Rattray est une dirigeante et consultante novatrice du secteur public. Plus récemment, à titre de directrice des opérations, elle a codirigé la transformation de la Southern Chief’s Organization afin d’en faire l’une des plus grandes organisations des Premières Nations au Canada, en négociant conjointement le don de l’emblématique bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson. 

Jennifer a été nommée représentante spéciale du ministre des Relations Couronne-Autochtones du Canada à la suite de son travail en tant que directrice exécutive de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a été sous-ministre adjointe au Manitoba, vice-présidente associée à l’Université de Winnipeg et a commencé sa carrière en tant que journaliste primée. 

Jennifer est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration publique, et elle est diplômée du programme ISA.A et du programme exécutif de la Rotman School of Management. Elle siège aux conseils d’administration de la Société Histoire Canada, de la CBC/Radio-Canada, de la Fondation Gordon et du CIFAR. Elle est une fière citoyenne de la nation crie Peepeekisis. 

Jennifer a également obtenu les médailles du jubilé de diamant et de platine de la Reine Elizabeth II.

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Marlene Stern

Marlene Stern est une ergothérapeute et cadre supérieure en santé reconnue à l’échelle nationale, qui possède une expérience remarquable en matière d’innovation clinique et de leadership. Elle a défendu des services fondés sur des données probantes qui ont fait progresser les soins axés sur le client et amélioré l’accès grâce à des investissements stratégiques dans les ressources cliniques. Marlene a lancé de nombreux projets financés par des subventions et a largement diffusé ses conclusions en tant qu’auteure et conférencière. Elle a également dirigé l’élaboration du premier plan d’accessibilité de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Elle attribue son succès aux forces de son personnel, de ses collègues et de ses partenaires universitaires, dont les idées et la collaboration ont façonné bon nombre de ses contributions.

Elle a reçu le Prix national du leadership et le Prix du mérite de l’Association canadienne des ergothérapeutes, ainsi que le Prix de l’ergothérapeute d’exception de l’Ordre des ergothérapeutes du Manitoba.

Marlene préside actuellement le Conseil des anciens étudiants de l’Université du Manitoba et siège aux conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et de l’Association des anciens étudiants de l’Université du Manitoba. Elle a également siégé aux conseils d’administration du Winnipeg Folk Festival, du Plug In Institute of Contemporary Art, du conseil des arts de Winnipeg, du Collège canadien des leaders en santé et de la fondation de recherche en santé mentale du Manitoba.

Grande voyageuse, elle s’intéresse à l’art, à l’architecture et aux occasions de contribuer.

John L. Thomson 

John Thomson a travaillé dans le secteur du patrimoine et de la culture canadienne tout au long de sa carrière. Il a occupé un poste de direction à la Expo 86 Corporation et à la BC Lottery Corporation, il a été président du Jim Pattison Publishing Group, et PDG et éditeur de Canadian Geographic Enterprises. Dans le cadre de ces fonctions, il a été éditeur/producteur de plusieurs magazines primés, de films documentaires, de sites web et de nombreux livres. Sous sa direction, Canadian Geographic a remporté le titre de magazine de l'année décerné par la Fondation nationale des prix du magazine canadien et a été nommé trois fois meilleur magazine à grand tirage au Canada par la Canadian Society of Magazine Editors. Il a rejoint Parcs Canada en 2009 en tant que conseiller spécial du directeur général, puis s'est concentré sur des projets liés à l'histoire et au patrimoine et sur des collaborations avec des organisations à but non lucratif. Parmi ses activités bénévoles, John a été trésorier du Maritime Museum of British Columbia, président de l'International Regional Magazine Association, vice-président du Victoria Civic Heritage Trust, président de Magazines Canada et vice-président de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles. John a reçu la médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II et est actuellement membre de la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN. Il vit à Victoria.

Joseph E. Martin, Président émerite et ancien président (1997–2001), Toronto

Suite à l’obtention de son diplôme du United College (maintenant connu sous le nom d’université de Winnipeg) en 1959, un baccalauréat ès arts avec distinction, Joseph E. Martin a entrepris une carrière florissante dans le domaine des affaires. Il a été adjoint exécutif de l’honorable Duff Roblin, premier ministre du Manitoba. Il a suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School en 1983. Joe Martin a été un partenaire de l’entreprise aujourd’hui nommée Deloitte Consulting, où il était notamment responsable de la section canadienne et agissait à titre de président du Comité consultatif mondial. Il est maintenant le directeur du département d’histoire des entreprises canadiennes à la Rotman School of Management. Ancien président de la Manitoba Historical Society, ancien trésorier de la Société historique de l’Ontario, M. Martin est devenu membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada en 1994, et y a réalisé trois mandats consécutifs, jusqu’à ce qu’il se retire du conseil en juin 2003. Il est le président fondateur de l’Association canadienne pour l’histoire des affaires.

Rolph Huband, Éditeur fondateur (1929–2016), Oakville

Ancien vice-président et secrétaire de la Compagnie de la baie d’Hudson, M. Huband a réussi, grâce à sa vision, son esprit d’initiative et son leadership, à créer la Société d’histoire, dont il a été nommé président fondateur en reconnaissance de sa précieuse contribution. De 1994 à 1997, M. Huband occupait à la fois le poste de président du conseil d'administration de la Société d’histoire et d’éditeur du magazine The Beaver, une publication à laquelle il collabore étroitement depuis 1960. C’est grâce à lui que le magazine a amorcé un virage plus généraliste, délaissant une perspective nordique pour s’intéresser davantage à l'histoire générale du Canada. Cette décision a accru considérablement la circulation de The Beaver et sa visibilité. En août 2003, M. Huband a reçu l’Ordre du Canada.

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