L’empathie en histoire — Faire preuve de bienveillance envers le passé

L’édition de 2024 du Forum Histoire Canada
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 7 mars 2024

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En ligne
Jeudi 25 avril 2024
18 h à 21 h — Heure de l’Est
La participation est sans frais, mais il faut s’inscrire au préalable.

Pourquoi les personnages de notre passé ont-ils pensé et agi comme ils l’on fait ? Que ressentaient les gens face à l’adversité, à l’injustice ou à d’autres défis ? Le saurons-nous jamais vraiment ?

Le développement de l’empathie face à notre passé et l’effort de comprendre les réflexions, les sentiments et les expériences des personnages de ce passé représentent un défi de taille, mais qui en vaut la peine. Cette empathie nous aide à tenir compte du contexte et des faits, à adopter une perspective historique et à faire la lumière sur les expériences de gens traditionnellement marginalisés. Elle s’applique également à notre présent et peut nous aider à mieux comprendre les expériences des autres et à former des citoyens engagés et bienveillants.

Cet événement rassemble des enseignants, des historiens, des professionnels du milieu muséal et des chercheurs afin qu’ils explorent des façons novatrices d’enseigner une histoire empreinte d’empathie tout en tissant des liens plus étroits avec le passé.

Voici le programme

Présentateurs :

  • Sara Karn (Université McMaster) introduira le concept d'empathie historique.
  • Anna Pearson (enseignante et candidate au doctorat, Université York) montrera comment elle utilise les voyages d'études sur les champs de bataille comme un moyen d’apprentissage.
  • Mélissa St-Pierre (Musée huron-wendat) montrera comment le Musée huron-wendat mise sur l’empathie pour répondre à sa mission et promouvoir ses valeurs.
  • Geneviève de Muys (Musée de la civilisation) expliquera comment l’équipe du Musée de la civilisation a établi le concept de leur nouvelle exposition permanente pour y inclure la parole de personnes souvent peu représentées.
  • Graham Lowes (Musée canadien pour les droits de la personne) fera découvrir le site couverturedestemoins.ca aux participants et leur offrira une occasion de discuter de la manière d’incorporer une approche tenant compte des traumatismes en faisant entendre les voix de survivants des pensionnats dans la salle de classe.
  • Greg Miyanaga (enseignant de 2e et 3e année, district scolaire de Coquitlam) s’adressera aux participants pour leur expliquer comment il enseigne l’histoire de l'internement des Nippo-Canadiens.
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La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.

 

Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.

 

La date limite pour soumettre un dossier est le 10 avril.

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