Se réconcilier avec le passé, en empruntant une nouvelle voie
Dans cette présentation, Jock Martin et Heather Martin racontent comment leurs élèves sont allés au-delà des récits panautochtones pour comprendre le vécu et les cultures uniques de différents groupes autochtones au Canada.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Jock Martin et Heather Ragot sont des enseignants en histoire et en anglais au secondaire à la St. John’s Ravenscourt School à Winnipeg, au Manitoba. Ils sont lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2019.
Dans cette présentation de Graham Lowes du Musée canadien pour les droits de la personne, nous découvrons ce qu’est la Couverture des témoins et comment elle donne une voix aux survivants des pensionnats.
Lisa Howell croit au pouvoir de transformation qu’offre l’éducation et elle encourage ses élèves non seulement à réfléchir de manière profonde et critique, mais également à agir.
Anne Marguet possède une maîtrise en histoire, avec une spécialisation en histoire des migrations au 20e siècle. Professeure d’histoire au Secondaire et au Cégep, d’abord en France puis au Québec pendant 20 ans, elle occupe le poste de coordonnatrice Éducation au Musée de l’Holocauste Montréal depuis 2019.