Se réconcilier avec le passé, en empruntant une nouvelle voie
Dans cette présentation, Jock Martin et Heather Martin racontent comment leurs élèves sont allés au-delà des récits panautochtones pour comprendre le vécu et les cultures uniques de différents groupes autochtones au Canada.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Jock Martin et Heather Ragot sont des enseignants en histoire et en anglais au secondaire à la St. John’s Ravenscourt School à Winnipeg, au Manitoba. Ils sont lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2019.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.
Dans cette présentation, l’enseignante Heather Jefkins raconte comment sa classe s’est plongée dans l’univers du travail des tisserands pour en apprendre davantage sur l'importance des traditions de l'artisanat à travers le temps.