Se réconcilier avec le passé, en empruntant une nouvelle voie
Dans cette présentation, Jock Martin et Heather Martin racontent comment leurs élèves sont allés au-delà des récits panautochtones pour comprendre le vécu et les cultures uniques de différents groupes autochtones au Canada.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Jock Martin et Heather Ragot sont des enseignants en histoire et en anglais au secondaire à la St. John’s Ravenscourt School à Winnipeg, au Manitoba. Ils sont lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2019.
Jetez un oeil au programme du 12e Forum Histoire Canada, « Histoires personnelles, résonance universelle », qui se déroulera le 19 janvier 2020 au Musée canadien de l’histoire.
Dans cette présentation, Jean-François Gosselin montre comment il a relié trois dimensions de l’enseignement : le processus de création, le développement de la pensée historique et l’utilisation de la technologie.
Penney Clark, département des études de programmes, faculté d’éducation, UCB. « Influences sur l’enseignement de l’histoire au Canada: Passé et présent. »
Dans cette présentation, Sarah Pashagumskum explique comment l’exposition Empreintes de pas : Une marche à travers les générations a été imaginée et développée en tenant compte de la perspective crie et en collaboration avec les membres de la communauté.