Allocution d’ouverture par Jennifer Moore Rattray

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 14 juillet 2022
Cette présentation est en anglais.

La Société Histoire Canada a eu l’honneur de présenter le 14e Forum Histoire Canada qui réunissait des enseignants, des chefs autochtones, des chercheurs et des membres de la communauté pour échanger au sujet de la vérité et de la réconciliation. Cet événement a mis en lumière des projets communautaires qui illustraient des actes de réconciliation importants et concrets. Nous avons eu la chance de compter sur l’expertise d’enseignants et de chercheurs primés venant de partout au Canada.

Jennifer Moore Rattray était la maîtresse de cérémonie le 4 juin 2022 lors du 14e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « Vérité, réconciliation et concertation : à nous d’agir maintenant ».

Jennifer Moore Rattray est la cheffe de l'exploitation de l’Organisation des chefs du Sud (OCS), qui a récemment fait la une des journaux nationaux et internationaux lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson a offert à l’OCS son emblématique édifice de La Baie au centre-ville de Winnipeg dans un geste de réconciliation. Un projet de plusieurs millions de dollars, rendu possible grâce à ce don, permettra de procéder à l'un des plus importants réaménagements d'édifice patrimonial au Canada. Mme Moore Rattray, en plus d’être une journaliste primée à la télévision, est aussi reconnue pour son travail comme directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Fière membre de la Première Nation Cri Peepeekisis, elle a été l’une des premières femmes autochtones à présenter un bulletin d’information à la télévision canadienne. 

Relié à Forum Histoire Canada