Un article sur les pensionnats finaliste des Prix du magazine canadien

Texte par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 3 mai 2023

Le contributeur au magazine Histoire Canada, Miles Morrisseau, a été nommé finaliste des Prix du magazine canadien pour son article A National Crime, publié dans le numéro octobre–novembre 2022.

L’article est paru à l’occasion du centième anniversaire du rapport Story of a National Crime, being an Appeal for Justice to the Indians of Canada (L’histoire d’un crime national, étant un appel pour la justice aux Indiens du Canada), écrit par Peter Henderson Bryce. Le texte de Morrisseau est non seulement une analyse de cet important rapport, mais aussi une réflexion personnelle sur les effets du système des pensionnats sur l’auteur, sa famille et les communautés autochtones à travers le pays.

L’article a été publié avec le soutien de Moments Déterminants Canada, un organisme de mise en valeur du patrimoine qui se consacre à l’étude des moments marquants de l’histoire canadienne.

« C’est vraiment merveilleux d’obtenir cette reconnaissance, a déclaré Morrisseau. Je suis très fier du travail et des efforts déployés par tout le monde — le montage, la mise en page et la conception, ainsi que la sélection et l’utilisation de la photographie. Je suis reconnaissant à tous les contributeurs, à l’équipe d’Histoire Canada et aux gens de Moments Déterminants Canada d’avoir aidé à le rendre ainsi. »

Bryce a publié et diffusé son rapport en 1922, après avoir servi pendant plusieurs années comme médecin-chef au ministère de l’Intérieur et au ministère des Affaires indiennes. Ce rapport présente au public les résultats de ses années d’enquête sur les conditions de surpeuplement et d’insalubrité que les enfants autochtones enduraient dans les pensionnats de l’Ouest canadien. Bryce a constaté le taux extraordinairement élevé de tuberculose et la mortalité excessive des enfants confiés à des écoles industrielles et à des pensionnats gérés pour la plupart par les églises catholiques et anglicanes.

Cependant, le surintendant adjoint des Affaires indiennes, le poète Duncan Campbell Scott, a fait la sourde oreille à « l’appel à la justice » de Bryce.

Membre de la Nation métisse, Morrisseau a travaillé comme correspondant national pour les affaires autochtones à la CBC et il a été rédacteur en chef des journaux autochtones Nativebeat, the Beat of a Different Drum et Indian Country Today. Il est actuellement correspondant spécial pour ICT News.

L’article de Morrisseau est l’un des dix finalistes des Prix du magazine canadien dans la catégorie Journalisme personnel. C’était l’une de près d’un millier de candidatures provenant de plus d’une centaine de magazines à travers le pays.

Fondée en 1977, la Fondation des prix pour les médias canadiens est un organisme de bienfaisance national bilingue dont la mission est de célébrer et de promouvoir l’excellence en journalisme et en création visuelle par ses concours de journalisme.

Les lauréats des Prix du magazine canadien seront annoncés lors d’un gala le 2 juin à Toronto.

Lire l'article

Un crime national

Il y a cent ans, le Dr Peter Henderson Bryce révélait l’horrible bilan des décès parmi les enfants placés dans des pensionnats.

Relié à Arts, Culture et Société