Billet d’enfant abandonné

Ce billet, daté de 1815, accompagnait un nourrisson prénommé James et abandonné aux bons soins des Augustines de l’Hôtel Dieu de Québec, comme de nombreux enfants nés hors mariage.

Texte par Mathieu Drouin

Mis en ligne le 15 février 2023

« Il faudra l’appeler James », précise ce billet accompagnant un enfant abandonné chez les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, le 7 septembre 1815. Il a été déposé dans le tour, un demi-cylindre pivotant permettant à une personne externe à un monastère cloîtré de déposer un bien – ou, dans ce casci, un enfant – pour les religieuses.

L’histoire de James – il a en effet été baptisé James Corneille – n’est pas unique, ni même rare, dans la première moitié du 19e siècle. Entre 1800 et 1845, les Augustines de l’Hôtel-Dieu ont recueilli près de 1 400 enfants à la demande du gouvernement du Bas-Canada. Nombre d’entre eux étaient nés hors mariage, ce qui condamnait souvent l’enfant à être abandonné, et la mère à être répudiée par sa famille.

Près de la moitié des enfants ainsi recueillis par les Augustines sont décédés en bas âge. Cette sombre statistique témoigne du taux de mortalité infantile très élevé au Canada à l’époque. Les orphelins qui survivaient étaient confiés à une nourrice choisie par les Augustines, et parfois adoptés.

Qu’est-il advenu de James? On apprend sur la note qu’il est décédé le 8 décembre 1818, âgé d’à peine trois ans.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Le Monastère des Augustines.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société