Meule chinoise

Cette meule chinoise importée de Hong Kong rappelle l’ancien quartier chinois de la ville de Québec.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 14 février 2023

Cette meule chinoise (originaire de Hong Kong) a été retrouvée au croisement des rues Saint-Vallier Est et la Chapelle, dans le quartier de Saint-Roch à Québec. Elle servait à broyer les graines de soja, de riz, de haricots, de blé ou de maïs pour le restaurant chinois Le Canton, en activité entre les années 1968 et 1978.

Entre 1960 et 1990, les activités économiques déclinent dans ce secteur de la ville et les commerçants migrent vers la banlieue. De plus, au début des années 1970, le projet de construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency aboutit à l’expropriation massive des habitants du quartier, dont plus d’une centaine de foyers d’origine chinoise. Contrairement à celui de Montréal, le quartier chinois de Québec a disparu.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Collections archéologiques de la Ville de Québec.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Colonisation et immigration