Affiche : Le Mois de l'histoire des Noirs

Février est officiellement reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs par la mairie de Montréal le 28 janvier 1992.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 7 février 2023

L’original de cette affiche datée de 1993 est une création de Martine Chartrand (née en 1962), artiste visuelle montréalaise d’origine haïtienne, réputée pour sa maîtrise de la technique de la peinture sur verre.

Le bandeau supérieur évoque le temps de l’esclavage aux champs ou dans la sphère domestique alors que la partie inférieure illustre la créativité des communautés noires. Encadrés par les noms de personnalités noires, trois individus incarnent différents aspects de la vie (l’homme, la femme et l’enfant), chacun arborant la silhouette rayonnante du continent américain ou africain.

Cette affiche célèbre le Mois de l’histoire des Noirs, un événement qui trouve son origine dans la semaine de commémoration inaugurée en février 1926 par l’historien américain Carter G. Woodson. Le 28 janvier 1992, Montréal reconnaît officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs.

Depuis, cette commémoration constitue l’occasion de souligner l’apport des communautés noires. Les premiers esclaves noirs au 17e siècle, les Afro-Américains au 19e siècle, les Antillais (programmes de recrutement de domestiques antillaises, 1955–1967), les Haïtiens fuyant la dictature de François Duvalier à partir des années 1960, et enfin les immigrants provenant d’Afrique francophone depuis les années 1990 ont fait de Montréal la ville québécoise qui abrite l’une des plus fortes communautés noires dénombrant plus de 180 000 personnes en 2016, d’origine caribéenne pour les deux tiers.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Archives de la Ville de Montréal.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société