Défi des astronautes : que mettriez-vous dans vos bagages ?

Les astronautes emportent souvent dans l’espace des objets petits mais significatifs qui reflètent leur culture, leur identité et leur communauté.
Créé par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 10 novembre 2025

Résultats pédagogiques 

Les élèves seront en mesure :

  • de déterminer comment la culture, la communauté et l’identité s’expriment à travers des symboles et des choix personnels.
  • de reconnaître les défis pratiques de la vie dans l’espace, notamment les contraintes en matière de stockage, de poids et de produits de première nécessité.
  • d’établir un lien entre leur propre sentiment d’identité et d’appartenance et le rôle du Canada dans l’exploration spatiale.

Contexte pour l’enseignant 

Les astronautes emportent souvent dans l’espace des objets petits mais significatifs qui reflètent leur culture, leur identité et leur communauté. Par exemple, l’astronaute canadienne Julie Payette a emporté du sirop d’érable, symbole de la culture alimentaire canadienne, tandis que Chris Hadfield a pris sa guitare, soulignant ainsi l’importance de la musique et de la créativité dans son identité. Ces choix démontrent que même dans des environnements d’une grande technicité, les gens aiment avoir avec eux des symboles de leur identité et de leurs origines.

En même temps, les astronautes sont confrontés à des défis importants lorsqu’ils font leurs bagages. Avec un poids et une capacité de stockage très limités, et sans réfrigération, ils doivent trouver un équilibre entre les besoins pratiques et les objets qui les relient à leur foyer. Cette activité encourage les élèves à réfléchir à la manière dont les identités personnelles, culturelles et nationales s’expriment à travers des objets, mais aussi aux réalités pratiques de la vie dans l’espace.

Activité

PARTIE I — Introduction : explorer l’identité dans l’espace

Demandez à vos élèves : « Si vous deviez passer six mois à la Station spatiale internationale, quel objet du Canada emporteriez-vous pour vous rappeler votre foyer? »

Donnez des exemples d’astronautes canadiens.

  • Julie Payette a emporté une bouteille de sirop d’érable lors de sa mission spatiale en 1999.
  • En 2009, Robert Thirsk a emporté une photo de son idole de hockey, Jean Béliveau, qui jouait pour les Canadiens de Montréal.
  • Chris Hadfield a emporté une guitare lors de sa mission en 2013.
  • David Saint-Jacques a emporté une plume d’aigle et un panier miniature fait à la main à partir de bois de frêne noir en 2018.
PARTIE II — Discussion : Le défi de faire ses valises pour l’espace

Discutez en classe des défis auxquels sont confrontés les astronautes lorsqu’ils font leurs valises pour l’espace :

  • Espace et poids limités
  • Absence de réfrigération
  • Utilité réelle

Notez les réponses de vos élèves au tableau.

PARTIE III — Activité : tableau « Faire ses valises pour l’espace »

Distribuez aux élèves le document Défi des astronautes : que mettriez-vous dans vos bagages ? Il existe trois catégories d’articles : personnels, culturels et pratiques. 

Demandez aux élèves de choisir un objet qu’ils emporteraient dans l’espace dans chaque catégorie. Ils peuvent noter ou dessiner leurs objets.

Exemples :

  1. Personnel : un objet significatif provenant de la famille ou de la vie quotidienne, comme une photo de famille.
  2. Culturel : quelque chose qui représente le Canada ou leur communauté, comme une épinglette en forme de feuille d’érable.
  3. Pratique : quelque chose d’utile dans l’espace, comme une brosse à dents.
PARTIE IV — Conclusion : partage et réflexion

Invitez les élèves à dévoiler les objets qu’ils emporteraient dans l’espace.

Demandez à vos élèves : « Que révèlent vos objets sur vous et sur le Canada? »

Terminez la conversation par une discussion sur la façon dont les astronautes représentent à la fois leur propre identité et celle de leur pays lorsqu’ils sont dans l’espace.

Activité d’enrichissement

Voici quelques questions supplémentaires que vous pourriez poser aux élèves :

  • Quel est l’objet de votre maison que vous auriez le plus de mal à laisser derrière vous ?
  • Imaginez que vous êtes loin de votre famille et de votre communauté. Quel petit objet vous aiderait à vous sentir « connecté » ?
  • Quel objet pourrait montrer à quelqu’un d’un autre pays ce que cela signifie d’être Canadien ou de faire partie de votre communauté ?
  • Si un astronaute d’un autre pays voyait votre objet culturel, que lui apprendrait-il sur le Canada ?
  • Pensez-vous que les astronautes devraient avoir la responsabilité de représenter l’ensemble du Canada lorsqu’ils vont dans l’espace? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Relié à Ressources pédagogiques