Nous sommes tous des peuples des Traités

Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».

1 septembre 2018

Lire « À qui appartiennent ces territoires? » aux pages 18 et 19 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.

Lire

Le conseil de ville de St. John’s, T.-N., commence ses réunions par une déclaration selon laquelle la province de Terre-Neuve et Labrador est un territoire non cédé des peuples Beothuk, Mi’kmaq et Labrador. De nombreuses villes, églises, écoles et d’autres organisations de partout au pays ont maintenant leur propre déclaration de reconnaissance de territoire traditionnel autochtone.

Neurones en action

Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».

En pratique

Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur plusieurs déclarations de reconnaissance de territoire traditionnel de partout au Canada. Inscrivez-les sur une feuille de papier et fixez-les sur une grande carte du Canada, dans la ville ou la région concernée. Inscrivez « Nous sommes tous des peuples des Traités » sur une feuille séparée, et fixez-la sur la carte. Reliez les déclarations et la phrase avec une ficelle. Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe expliquant la carte thématique ainsi créée.

Plus d’activités en classe

Traité de classe

Élaborez un Traité de classe.

Voir et célébrer

Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.

Trouvez le camion de Del

Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.

Les relations

Explorez le symbolisme de la médaille de Traité. 

Le Jour anniversaire du Traité

Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.

Territoire non cédé

Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.

La ceinture wampum

Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.

Qu’est-ce qu’un Traité

Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.

Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques