La technologie spatiale sauve des vies
Niveaux : 6, 7/8, 9/10, 11/12
Temps requis : 1 leçon
Cette activité est inspirée du numéro « L’espace » (novembre 2025) de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Liens avec le programme :COLOMBIE-BRITANNIQUE | Sciences 10 : Applications des connaissances scientifiques dans la technologie et la société. ALBERTA | Sciences 9 : Exploration spatiale et son influence sur la qualité de vie. ONTARIO | Histoire 10 : Contributions du Canada à la science et aux enjeux mondiaux. NOUVELLE-ÉCOSSE | Sciences 9 : Impact de la technologie sur la société et la santé humaine. |
Résultats pédagogiques
Les élèves seront en mesure :
- de reconnaître les contributions du Canada à la science et à la technologie spatiales.
- de déterminer comment les innovations développées pour l’espace sont adaptées à la vie sur Terre.
- d’évaluer l’importance des investissements dans l’exploration spatiale pour la société canadienne.
Contexte pour l’enseignant
L’exploration spatiale ne concerne pas seulement les astronautes, elle génère également des technologies qui améliorent la vie sur Terre. Les contributions canadiennes à la recherche spatiale ont eu un impact direct sur les soins de santé, les communications et la technologie. En voici quelques exemples :
- Bio-Monitor : vêtement médical testé dans l’espace, désormais utilisé pour la surveillance des patients.
- Canadarm2 » neuroArm : le bras robotique développé pour les missions spatiales a inspiré la création de robots chirurgicaux pour les opérations délicates.
- Satellites : d’abord utilisés pour les communications spatiales, ils sont aujourd’hui essentiels à la télémédecine dans les communautés nordiques.
Activité
PARTIE I — Introduction : le lien entre l’espace et la santé
Demandez à vos élèves de réfléchir à la question suivante : « Quel est le lien entre les technologies spatiales innovantes et les hôpitaux ou les cabinets de médecin? »
Recueillez leurs idées et inscrivez-les au tableau.
PARTIE II — Lecture : innovations spatiales canadiennes
Demandez à vos élèves de lire l’article « La santé sur Terre » aux pages 19 à 21. La dernière page explore certaines des technologies qui ont été inventées pour être utilisées dans l’espace, mais qui servent maintenant dans le domaine de la santé sur Terre, telles que :
- Bio-Monitor » des t-shirts connectés permettant de surveiller la santé
- Canadarm2 » robot chirurgical neuroArm
- Satellites » télémédecine pour les communautés rurales
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces technologies dans l’espace, les élèves peuvent lire l’article « Le Canada parmi les étoiles » aux pages 4 à 9 ou effectuer des recherches indépendantes.
PARTIE III — Activité : Correspondances entre l’espace et la Terre
Distribuez la fiche de travail Correspondances entre l’espace et la Terre. Elle comporte deux colonnes : Innovations spatiales et Applications terrestres.
Demandez aux élèves de faire correspondre les colonnes, individuellement ou en petits groupes. Notez qu’il y a des exemples qui ne figurent pas dans Kayak et que les élèves devront explorer.
Encouragez les élèves à expliquer pourquoi chaque technologie spatiale est importante sur Terre.
Utilisez le corrigé s’il y a des questions.
PARTIE IV — Conclusion : réflexion et discussion
Demandez à vos élèves de réfléchir à la question suivante et de discuter de leurs réflexions avec la classe : « Pensez-vous qu’il est important pour le Canada d’investir dans l’espace? »
Activité d’enrichissement
Enrichissement pour les élèves plus âgés :
- Faites des recherches sur une autre technologie spatiale canadienne qui est maintenant utilisée sur Terre. Par exemple, le GPS, les systèmes de recyclage de l’eau, les études sur la perte osseuse, etc.
Voici quelques questions supplémentaires que vous pourriez poser aux élèves :
- Que révèle le rôle du Canada dans le développement des technologies spatiales sur les forces de notre pays?
- En quoi le Canadarm est-il similaire à d’autres inventions canadiennes historiques (p. ex. l’insuline, la motoneige, la communication radio) qui ont changé la vie des gens partout dans le monde?
- Pourquoi pensez-vous que la télémédecine est particulièrement importante dans les communautés nordiques et autochtones? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle de la technologie dans la lutte contre les inégalités au Canada?
- Comment les contributions du Canada dans le domaine spatial influencent-elles la façon dont le monde nous perçoit en tant que pays?
- Selon vous, de quel type de technologie la recherche spatiale pourrait-elle nous faire bénéficier à l’avenir, et quels problèmes sur Terre pourrait-elle aider à résoudre?
Thèmes associés à cet article
Publicité