Force, mélanine et œstrogène

Ces activités ont pour but d’explorer le rôle joué par les femmes noires dans la formation de la grande mosaïque canadienne.

Créé par Judette Dumel

Mis en ligne le 31 janvier 2022

Ces activités ont pour but d’explorer le rôle joué par les femmes noires dans la formation de la grande mosaïque canadienne. Les élèves constateront les avancées réalisées par les pionnières noires qui ont pavé le chemin pour les femmes aujourd’hui. Ils poseront un regard éclairé sur la réalité des femmes noires au Canada et dans leur communauté. Au terme de ces leçons, ils seront mieux conscientisés à l’importance de s’impliquer au sein d’une société et de s’y sentir représenté.


Activité I : Les défis de la sous-représentativité des femmes noires

Dans cette activité, les élèves utilisent à les arts visuels pour comprendre l’importance de la représentation des groupes minoritaires dans une société.

CONTEXTE :

Les femmes afro-canadiennes font face à des défis de taille puisqu’elles doivent lutter simultanément pour l’égalité des genres et l’égalité raciale. Elles sont souvent exclues de la conversation. Pour se faire entendre, elles doivent continuellement briser des barrières en s'efforçant de n’offusquer personne et en prouvant qu’elles méritent leur place à la table. Elles évoluent dans un monde où elles font face à de la stigmatisation. Elles sont parfois perçues, comme bien des femmes en général, comme étant trop revendicatrices, trop combatives et pugnaces. En milieu de travail, on dit d’elles qu’elles sont intimidantes. D’une manière générale, elles doivent travailler plus fort pour mériter les mêmes promotions et les mêmes reconnaissances généralement accordées aux hommes.

Aujourd’hui encore, des femmes noires font figure de pionnières et brisent des barrières. C’est le cas, par exemple, d’Alexandra Bastiany devenue en 2020 la première femme cardiologue afro-canadienne.

Dans cette activité, les élèves feront une mini recherche portant sur l’expérience minoritaire. Ils verront quelles sont les conséquences possibles pour les femmes noires ayant besoin d’un service si elles sont sous-représentées dans un groupe. Ils analyseront les répercussions à long terme de cette sous-représentation pour la santé physique et mentale des Canadiennes noires.

ACTIVITÉ :

  • Fabriquez une série de cartes et inscrivez sur chacune le nom d’une profession qui se trouve dans la liste ci-dessous (libre à vous d’explorer d’autres domaines) :
    • Juge
    • Docteur
    • Inspecteur au service de police
    • Cardiologue (maladie du cœur)
    • Directeur d’école
    • Psychologue
    • Journaliste
    • Enseignant
    • Travailleur social venant en aide aux enfants
    • Propriétaire d’un magasin
    • Photographe
    • Professeur de ballet
  • Séparez ensuite la classe en sous-groupes et attribuez à chaque équipe une carte avec le nom d’une profession.
  • Les élèves devront faire une courte recherche, pendant 60 minutes maximum, et considérer les questions qui suivent :
    • Quelles sont les responsabilités de ces professionnels ? Quels pouvoirs leur ont été conférés, selon leur statut ?
    • Quels obstacles les personnes racisées peuvent-elles rencontrer lorsqu’elles doivent interagir avec l’un de ces professionnels ?
    • Quelles sont pour les personnes noires les répercussions possibles de cette lutte continuelle sur leur santé physique ou psychologique ?
    • Quelles solutions proposes-tu à ces professionnels afin de les conscientiser aux besoins particuliers des personnes appartenant à la communauté noire ou aux défis qu’ils peuvent rencontrer ?
  • À partir des résultats de leur recherche, les élèves sont invités à créer une bande dessinée en classe d’arts ou à l’aide d’une application numérique. Ils devront miser sur les solutions à apporter quant aux divers problèmes soulevés par le manque de représentation dans de nombreuses professions.
  • Les élèves sont encouragés à partager leur travail au sein de la communauté scolaire afin d’encourager le dialogue.

Exemple de réflexion (LE TRAVAIL D’UN DERMATOLOGUE) :

Responsabilités et champs d’expertise du dermatologue :
  • Évaluer et diagnostiquer les problèmes de peau des patients ;
  • Informer et conseiller le patient sur sa condition ;
  • Prescrire des médicaments.
Obstacles possibles :

Une femme noire va voir son médecin pour une perte de cheveux. Le dermatologue, qui n’est pas spécialisé dans ce type de cheveux, suggère une biopsie et plusieurs tests sanguins avant d’explorer quelques-unes des raisons possibles de cette perte de cheveux.

Les cheveux crépus sont généralement plus secs à cause de leur aspect frisé et tombent s’ils ne sont pas bien entretenus. Ils peuvent également se casser s’ils sont tressés trop serrés pendant une longue période ou parce que des produits chimiques ont été utilisés pour les défriser.

Le médecin, peu informé au sujet de ce type de cheveux, décide finalement de prescrire à la femme des onguents sans cibler la cause réelle de la chute des cheveux.  

Comment être à l’affût des besoins de ce groupe particulier ?
  • Participer à des ateliers de perfectionnement professionnel portant sur les divers types de peau ;
  • Consulter des professionnels noirs reconnus qui œuvrent dans le domaine pour parfaire ses connaissances (coiffeurs, spécialistes en trichologie, médecins, etc.) ;
  • Faire des recherches approfondies et des lectures pour mieux comprendre les différents types de cheveux et plus spécifiquement les soins particuliers à apporter aux cheveux des personnes noires.

LECTURE SUPPLÉMENTAIRE :


Activité II : Le train des « sœurs » noires

Dans cette activité, les élèves identifient des femmes noires remarquables de l’histoire canadienne. Ils les mettent en lumière grâce à une représentation visuelle, symbolique et artistique.

ACTIVITÉ :

  • Discutez l’utilisation des symboles comme forme de représentation.
  • Avec vos élèves, discutez pourquoi les éléments suivants peuvent être considérés comme des symboles : un objet, un dessin, une lettre, un signe qui représente une idée abstraite.
  • Demandez aux élèves de réfléchir, ou de rechercher, quels symboles universels représentent le mieux les concepts suivants :
    • Amour
    • Paix
    • Espoir
    • Le Canada
    • Les Canadiens français
    • Y a-t-il d'autres symboles universels auxquels ils pensent ?
  • Demandez aux élèves de choisir une femme noire canadienne ayant pavé le chemin pour « ses sœurs » et faites-leur créer, par la suite, une affiche la mettant à l’honneur. Ils pourraient essayer de trouver une femme importante pour chaque province ou territoire canadien.
    • Sur cette affiche, ils pourraient évoquer ses principales réalisations, présenter l’essence de qui elle est en plus de faire ressortir des symboles et des mots définissant sa contribution. Ils utiliseront à l’arrière-plan de l’affiche tous les éléments importants pouvant représenter la femme choisie.
    • Une fois le projet terminé, organisez une exposition des affiches dans les corridors de l’école.


Activité III : Sur les traces de femmes noires inspirantes

Dans cette activité, les élèves identifient des femmes noires remarquables et inspirantes de l’histoire canadienne. Ils déterminent les critères qui font d’elles des modèles positifs.

CONTEXTE :

Les modèles positifs noirs sont essentiels pour aider la jeunesse à concevoir une image positive d’elle-même. Mieux connaître leurs contributions permet à la population élargie de se questionner sur les biais inconscients qu’elle pourrait entretenir et les préjugés qui demeurent profondément ancrés dans la société.

ACTIVITÉ :

  • Chaque élève est invité à soumettre un ou plusieurs noms. Une recherche est suggérée pour voir s’il y a dans leur communauté des commerçantes, des entrepreneures, des professionnelles, des philanthropes qui font ou qui ont faites une différence.
  • Les élèves identifient un geste marquant ou une réalisation importante pour chacune des femmes noires inspirantes retenues.
  • Une fois les informations rassemblées, les élèves peuvent travailler en équipe pour créer, en guise de reconnaissance, un court montage vidéo sur ces femmes. Celui-ci pourrait être partagé sur les réseaux sociaux de l’école, du conseil scolaire ou d’un groupe communautaire local.

Activité IV : Sur les traces de femmes noires inspirantes

Dans cette activité, les élèves découvrent à l’aide d’une mise en situation fictive des faits sur la femme illustre, qu’est l’honorable Jean Augustine.

CONTEXTE :

Jean Augustine est née à Saint-Georges, en Grenade. À l’âge de 22 ans, après avoir exercé la profession d’enseignante dans son pays d’origine, elle immigre au Canada et devient travailleuse domestique. Elle fréquente une école du soir pour obtenir un premier diplôme, puis obtient plus tard une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. Elle travaille à nouveau comme enseignante, puis comme directrice d’école avant de faire le saut en politique. En 1993, Jean Augustine devient la première femme noire élue à la Chambre des communes. En 1995, une motion qu’elle présente au Parlement est adoptée afin que le mois de février soit officiellement déclaré le Mois de l’histoire des Noirs.

ACTIVITÉ :

Fournissez aux élèves une brève notice historique présentant Jean Augustine et demandez-leur de mener leurs propres recherches sur sa vie, son activisme et sa contribution politique. Ensuite, demandez-leur de lire individuellement le script intitulé Utiliser sa voix, à table !

Demandez aux élèves d'analyser des éléments du texte intitulé Utiliser sa voix, à table ! :

  • Demandez-leur d’abord de séparer les éléments fictifs des faits parmi les suivants:
    • Jean Augustine a été domestique en arrivant au Canada ;
    • Jean Augustine est porte-parole des minorités visibles ;
    • Jean Augustine a deux filles ;
    • Il y a des Canadiens qui ont participé à la guerre civile aux États-Unis ;
    • Jean Augustine a été présidente du Congrès des femmes noires du Canada ;
    • Il y a un festival au Canada qui s’appelle Caribana ;
    • Jaëlle est une bonne amie de la famille ;
    • Le Canada refusait l’immigration à certains Noirs à cause du climat froid ;
    • Jean Augustine a enseigné à Prince.
  • Demandez-leur ensuite d’énumérer quatre raisons, en se référant à des exemples tirés du texte, pour lesquelles la représentativité est importante.
  • Dans le texte, au sens propre comme au figuré, que signifie pour les élèves l'expression « être invité à table » ?
  • Demandez-leur enfin de créer une ligne du temps ou une chronologie pour identifier les principales réalisations de Jean Augustine.

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