Les lauréats 2025

La Société Histoire Canada annonce les lauréats de 2025 du Prix John Bragg pour le Canada atlantique.
Mis en ligne le 25 juin 2025

Un médecin noir qui a soigné des centaines de personnes à la suite de l’explosion de Halifax et qui a fondé le premier magazine d’information afro-canadien au Canada. Une écrivaine acadienne légendaire dont les œuvres littéraires ont contribué à raviver et à définir l’identité acadienne. Un maître charpentier et un visionnaire qui a dirigé la construction de la plus haute église en bois d’Amérique du Nord avec 1 500 bénévoles acadiens.

Les histoires de ces remarquables Canadiens de l’Atlantique seront honorées par le prix John Bragg pour le Canada atlantique. Ce prix est un programme de subvention rendu possible grâce à la River Philip Foundation, qui préserve et fait connaître l'histoire des personnes qui ont laissé un legs marquant dans les communautés de la région.

Chaque organisation recevra une bourse de 50 000 $ pour réaliser un projet sur des personnages inspirants qui ont façonné l’histoire et la société du Canada atlantique.

Les lauréats de 2025 sont :

Antonine Maillet, Chantre de l’Acadie

Le Pays de la Sagouine, Bouctouche (Nouveau-Brunswick)

Un nouvel espace d’interprétation au Pays de la Sagouine célébrera la vie et le legs d’Antonine Maillet, l’auteure primée de La Sagouine et de Pélagie-la-Charrette. L’installation immersive comprendra des documents d’archives, des entrevues filmées et une technologie de narration interactive, mettant en lumière le rôle de Mme Maillet dans la renaissance de la culture acadienne. Née à Bouctouche et première non-Européenne à remporter le prix Goncourt, Mme Maillet a donné une voix internationale à la résilience, à l’identité et à la langue acadiennes. Son univers littéraire a attiré plus de 1,5 million de visiteurs sur le site culturel inspiré par sa vision.

Dr Clement Ligoure — Premier médecin noir de Halifax

Association of Nova Scotia Museums, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le Dr Clement Ligoure était un leader communautaire, un médecin et un éditeur qui a soigné des centaines de personnes après l’explosion de Halifax en 1917 et a aidé au recrutement des membres du 2e Bataillon de construction, la plus grande unité militaire noire de l’histoire du Canada. Il a également publié The Atlantic Advocate, le premier magazine d’information afro-canadien du Canada. Ce projet à multiples facettes permettra de numériser des documents d’archives, de produire une exposition itinérante bilingue, de créer des ressources éducatives liées au programme scolaire et de développer les épisodes d’un balado. En partenariat avec le Africville Museum, le Black Cultural Centre for Nova Scotia et la Loyalist Connections Creative Society, le projet vise à faire du legs du Dr Ligoure une pierre angulaire de l’enseignement de l’histoire des Néo-Écossais d’origine africaine.

Léo Melanson et les bâtisseurs acadiens de Sainte-Marie

Association Sainte-Marie héritage et développement, Clare (Nouvelle-Écosse)

Ce projet commémore Léo Jean Melanson, un charpentier acadien qui a dirigé la construction de Sainte-Marie, la plus haute église en bois d’Amérique du Nord, et qui est menacée de démolition. Construite entre 1903 et 1905 par 1 500 bénévoles acadiens, l’église est un puissant symbole de fierté culturelle et de persévérance. L’initiative vise à documenter la conception unique de l’église grâce à la numérisation en 3D et à créer une exposition multimédia, tout en préservant son héritage architectural et les récits oraux qui l’entourent. Que le bâtiment soit préservé ou non, le projet permet de s’assurer que cet exploit historique reste accessible et célébré pour les générations à venir.

Relié à Le prix John Bragg pour le Canada atlantique