Détails du programme

Le prix John Bragg pour le Canada atlantique

Le prix John Bragg permet aux communautés de partager les histoires de personnes remarquables qui ont façonné l’histoire et la société du Canada atlantique. Trois organismes recevront une dotation pouvant atteindre 50 000 $ pour mener à bien une initiative ou un projet. Ce prix est un projet pilote de la John and Judy Bragg Family Foundation et de la Société Histoire Canada.

Objectifs clés : Contribuer au succès des initiatives et des projets qui préservent et promeuvent l’histoire des personnes qui ont eu un impact important sur les communautés du Canada atlantique, et inspirer une nouvelle génération de personnalités canadiennes.

Les candidats retenus recevront une contribution financière pour des projets (ou activités) qui répondent à deux ou plusieurs des critères suivants :

  • Élargir les connaissances sur les personnes qui ont apporté une contribution importante au Canada atlantique au fil de l’histoire.
  • Accroître la connaissance, la compréhension et l’appréciation du public à l’égard des diverses histoires des populations du Canada atlantique.
  • Conserver, préserver ou protéger les biens patrimoniaux, les espaces du patrimoine culturel ou les zones ou sites archéologiques.
  • Impliquer les communautés locales dans le partage et la promotion de ces histoires.

Les Prix

Trois (3) organismes recevront une dotation pouvant atteindre 50 000 $ pour mener à bien une initiative ou un projet. La Société Histoire Canada produira du contenu numérique ou écrit pour aider à promouvoir le projet et à atteindre une audience régionale et nationale.

Admissibilité

  • Les sociétés historiques, les organisations patrimoniales, les organisations à but non lucratif et les groupes communautaires peuvent postuler. Les communautés seront définies en termes géographiques et culturels. Les organismes demandeurs et leurs projets proposés doivent être basés dans une collectivité du Canada atlantique.
  • Les projets proposés doivent s’articuler autour d’une personne qui a eu un impact significatif sur l’histoire et la société du Canada atlantique.
  • Les projets admissibles peuvent inclure, sans s’y limiter, des programmes publics, des projets de restauration et de préservation, des initiatives éducatives et des projets numériques.
  • Dans la phase de projet pilote, toutes les dépenses directement liées au projet proposé sont admissibles à la dotation ; toutefois, cette disposition sera revue chaque année et pourrait être modifiée.
  • Quinze pour cent (15 %) du budget global du projet doivent être consacrés à la sensibilisation du public et au soutien de la communauté.
  • Les projets proposés doivent se dérouler sur une période de 12 mois. Des prolongations peuvent être accordées aux candidats retenus qui feront une demande écrite.

Critères

  • Les candidats doivent démontrer leur engagement et leur capacité à mener à bien le projet.
  • Les candidats doivent être en mesure de démontrer l’importance historique de la personne ou du groupe de personnes sur lequel porte leur projet.
  • Les candidats doivent décrire en quoi leur projet est conforme aux objectifs du prix John Bragg.
  • Les candidatures doivent décrire clairement une initiative ou un projet qui permettra au public de mieux connaître et comprendre les personnes qui ont façonné le Canada atlantique.
  • Les candidats sont encouragés à rechercher des financements auprès de sources autres que le prix John Bragg afin de générer un impact économique, communautaire et national. Les candidats doivent indiquer le budget demandé pour le projet et inclure le montant de la contribution en nature et de l’investissement supplémentaire attendu d’autres sources. Les propositions soumises en tant que partenariats entre plusieurs organisations ou groupes doivent clairement articuler la manière dont ceux-ci fonctionneront ensemble et le rôle que chaque partenaire joue dans le projet.
  • Les candidats doivent inclure un plan de durabilité du projet et indiquer comment ils continueront à soutenir ce travail après l’attribution de la dotation.
  • Les candidats doivent décrire clairement l’activité ou le programme déjà en cours, l’objectif du projet et la raison pour laquelle ils constituent le bon groupe pour réaliser le projet.

Candidatures

Les candidatures pour le prix John Bragg suivront un processus qui se déroulera en deux étapes. Les organismes intéressés sont invités dans un premier temps à soumettre une courte lettre d’intention pour signifier son intérêt pour la subvention. La lettre d’intention comprendra des détails sur l’organisme et une brève description du projet proposé, y compris les principales activités et les résultats.

Après examen, la Société Histoire Canada invitera un groupe de candidats à soumettre une demande complète. Cette demande comprendra des questions détaillées à réponses courtes, un budget et deux lettres de recommandation.

Examen et sélection

Étape 1 : Lettres d’intention

Les lettres d’intention seront examinées par le personnel de la Société Histoire Canada. Les candidats dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à passer à l’étape 2 et à remplir une demande complète.

Étape 2 : Demande complète

Les demandes complètes seront examinées par un comité externe de représentants experts et qualifiés.

Calendrier

mi-septembre 2022 – Lancement du programme.

4 novembre 2022 – Date limite pour soumettre une lettre d’intention.

18 novembre 2022 – Les personnes ou organisations dont la lettre d’intention a été acceptée sont invitées à remplir un dossier de candidature complet.

31 décembre 2022 – Date limite pour déposer pour les dossiers de candidature complets.

2023, date à déterminer – Annonce des lauréats.

Lettre de consentement

Les candidats retenus doivent signer une lettre de consentement décrivant les responsabilités respectives du bénéficiaire et de la Société Histoire du Canada.

À la fin d’un projet, le bénéficiaire de la subvention doit soumettre un rapport détaillé à la Société Histoire Canada. Un ou plusieurs rapports d’étape pourraient être exigés au besoin.

Reconnaissance du financement

Le soutien financier du prix John Bragg doit être mentionné, généralement par l’utilisation du logo du prix John Bragg dans la mesure du possible sur la signalisation, les supports visuels, les publications, les supports médiatiques et promotionnels, et lors d’événements publics.

Les candidats retenus recevront des logos sur demande.

Questions

Pour plus d’information, communiquez avec :

Joanna Dawson
Directrice des programmes

Passer les liens de partage