Desmond Morton

Lauréat du Prix Pierre Berton 2010

28 novembre 2011
Desmond Morton acceptant son prix à Rideau Hall, 2010.

Montréal (Québec)

Une mission professorale inébranlable, un esprit vif et un grand appétit pour les débats publics ont mérité au professeur Desmond Morton le Prix Pierre Berton de 2010, annoncé aujourd’hui par Histoire Canada. Les analyses incisives de Desmond Morton, souvent teintées d’humour, ont suscité une curiosité pour l’histoire du Canada et favorisé une meilleure connaissance de notre histoire, d’un océan à l’autre.

Cet auteur de plus de 40 ouvrages sur l’histoire militaire, politique et syndicale du Canada, et notamment de ces deux oeuvres marquantes que sont A Short History of Canada et A Military History of Canada, a également joué un rôle de mentor dynamique et généreux au sein de la communauté de l’histoire, en plus de contribuer à son essor et de défendre ses intérêts. Il demeure un commentateur recherché des médias, capable de placer dans un contexte historique des événements contemporains et des débats sur les politiques publiques.

Les membres du comité de sélection ont mentionné que ce prix soulignait tout particulièrement l’infatigable combat que Desmond Morton a livré pour favoriser l’accès à l’histoire canadienne. Il a déjà proposé, avec humour, que l’histoire canadienne soit bannie des écoles, la jugeant « inappropriée pour de jeunes esprits ». Évidemment, cette déclaration a piqué la curiosité de ces « jeunes esprits », qui se sont jetés avec avidité sur les livres d’histoire!

« Nous sommes fiers d’honorer Desmond Morton, affirme Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Il se préoccupe de la façon dont l’histoire est enseignée dans nos écoles et remémorée dans nos communautés. Sa carrière reflète cet engagement inébranlable à rapprocher une vision universitaire et populaire de notre passé. »

En acceptant ce prix, Desmond Morton a affirmé : « C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, puisque Pierre Berton était le maître de la performance historique, mais aussi de l’écriture populaire. Je suis fier d’appartenir à cette catégorie, créée en son honneur. »