Amours cachés : La purge LGBT au Canada
Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg (Manitoba)
Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement surveillé, harcelé et licencié des fonctionnaires, des agents de la GRC et des militaires de la communauté 2ELGBTQ+. Aujourd’hui appelée « la purge LGBT », cette période marque l’épisode de violations des droits de la personne au travail le plus long et le plus vaste dans l’histoire du Canada.
Grâce à des installations immersives, à la technologie de l’IA et à des œuvres d’art nouvellement commandées, l’exposition favorise l’empathie et invite les visiteurs à réfléchir à la Purge dans le contexte plus large de l’histoire de la sexualité et du genre au Canada. Deux expositions itinérantes éphémères et une série de ressources éducatives élargissent encore sa portée et son impact.
L’exposition Amours cachés est née à la suite d’une période de remise en question au Musée canadien pour les droits de la personne et incarne les principes d’humilité et de collaboration dans la pratique muséale. Elle constitue un acte puissant de vérité et de guérison nationale, redéfinissant ce que peut être une narration inclusive et courageuse dans l’histoire publique canadienne.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.
Publicité