Le Musée du Manitoba

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! 2017

8 novembre 2017

Musée du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

Le projet Spirit Lines du Musée du Manitoba propose une fusion novatrice entre le contenu du musée et l’expertise autochtone afin de créer deux trousses pédagogiques destinées aux écoles des Premières Nations de Garden Hill et Norway House. Ces trousses personnalisées permettent d’accéder à une collection d’objets matériels et immatériels conservés par le musée et réintroduits dans leurs communautés d’origine grâce à la mobilisation de leurs membres. Ces trousses contiennent un vaste éventail d’objets, des enregistrements audio et artéfacts créés par des artisans locaux aux activités éducatives expliquant comment fabriquer des raquettes et des paniers en écorce de bouleau. Cinq publications accompagnent l’enseignement en langue crie, notamment un dictionnaire cri et des transcriptions d’histoires orales publiées avec leur traduction en anglais et en écriture syllabique et orthographique crie. On propose également l’inclusion de véritables claviers syllabiques programmés, accompagnés d’instructions pour reproduire cette configuration, et qui permettent de communiquer entre les différents réseaux dans les dialectes maskegon et oji cri.

Excellence des programmes en musées

L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!

Grâce au soutien d'Ecclesiastical Insurance,

la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.